Sur instruction du DGSN, Abdelghani Hamel : Des mesures pour renforcer la sécurité durant les fêtes

Sur instruction du DGSN, Abdelghani Hamel : Des mesures pour renforcer la sécurité durant les fêtes
sur-instruction-du-dgsn-abdelghani-hamel-des-mesures-pour-renforcer-la-securite-durant-les-fetes.JPG

Assurer plus de contrôle de véhicules à l’entrée des grandes villes, renforcer la présence sur les axes routiers à grandes affluence et au niveau des barrages fixes, mobiliser plus de patrouilles motorisées et pédestres ; tels sont entre autres les grands axes contenus dans les mesures instaurées par le département de la police pour les jours à venir.

Ceci nonobstant les effectifs qui vont être fortement augmentés avec l’arrivée d’unités républicaines de sûreté et d’intervention au niveau des grandes villes pour assurer une meilleure sécurité aux citoyens durant ces derniers jours de ramadhan et l’Aïd el fitr. Toutes ces mesures viennent d’être également émises dans les récentes instructions du général major Abdelghani Hamel, directeur général de la sûreté nationale, adressées à tous les postes de police du pays.



Le patron de la police algérienne a en effet, dans ses instructions écrites, insisté sur le renforcement de la sécurité sur les places publiques, au niveau des mosquées, des cimetières, des gares routières, ferroviaires et stations de taxis. Bref des lieux où l’affluence est assez importante. Le DGSN a appelé ses troupes à ne pas lésiner sur les efforts pour une plus grande sécurité des villes mais aussi, à redoubler de vigilance afin d’éviter tout acte criminel susceptible de porter préjudice, au citoyen, aux biens et aux infrastructures de l’Etat.

Ainsi, à l’instar des années précédentes, c’est tout un plan de sécurité réfléchi, mobilisant une bonne partie des effectifs de la sûreté nationale qui a été mis en place, ces jours-ci, par le général major pour se prémunir des attentats terroristes. Dans ce contexte celui-ci a insisté sur le renforcement du contrôle des véhicules, ceci d’autant que ces jours-ci de nombreux véhicules ont fait l’objet de vol.

Outre l’intensification des contrôles des véhicules et d’identification des personnes suspectes, la police a déclenché de vastes recherches à travers tout le territoire national pour mettre la main sur les véhicules volés et lever le voile sur les réseaux impliqués dans le trafic et le vol de véhicule. Y a-t-il une connexion entre ces réseaux et les bandes criminelles assoiffées de sang de citoyens innocents ? Une question qui reste sans réponse. La même missive précise par ailleurs que les agents de l’ordre public mobilisés sur le terrain doivent consentir davantage d’efforts pour le maintien de l’ordre public, de jour comme de nuit, à travers les différentes agglomérations des villes algériennes. Le plan de sécurité prévoit aussi de mobiliser des agents en civil circulant dans des voitures banalisées pour plus d’efficacité dans la traque des criminels et autres malfrats, car en ces périodes même les auteurs de la petite criminalité, redoublent leurs tristes activités. Ceci sachant que les citoyens sortent actuellement de jour comme de nuit pour faire leurs emplettes