La sécurité autour de l’ambassade de France et des bâtiments officiels français a été hautement renforcée dans le contexte de l’intervention armée de la France au Mali.
“Il est normal que la sécurité soit renforcée autour des institutions françaises à la suite de l’intervention armée de la France au Mali”, a déclaré Khaled Tarrouche, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Le dispositif sécuritaire déjà en place autour de l’ambassade de France, au cœur de Tunis, depuis l’attaque par des manifestants en septembre 2012 de l’ambassade américaine, a été encore renforcé avec un plus grand nombre de véhicules et d’effectifs des forces de l’ordre, a constaté une journaliste de l’AFP. L’ambassade de France à Tunis avait appelé, mercredi, les Français “à la vigilance” en raison de l’intervention contre des combattants islamistes au Mali.
Elle avait déconseillé tout déplacement dans le Grand Sud saharien. Moncef Al-Marzouki avait pourtant dénoncé en décembre le trafic d’armes en Afrique du Nord, en affirmant que des quantités d’armes ayant appartenu au régime libyen sous Kadhafi étaient passées aux mains des islamistes, non seulement en Libye mais aussi en Algérie et en Tunisie. Ceci étant, le parti salafiste du Front de la réforme en Tunisie a condamné “l’invasion barbare de la France au Mali”. Ses membres dénoncent une ingérence dans les affaires intérieures du pays.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le parti salafiste tunisien du Front de la réforme (Jabhat Al-Islah) appelle les Français à faire pression sur leur gouvernement afin de stopper l’intervention militaire au Mali. Le parti fustige la décision de François Hollande d’être l’auteur d’une “invasion barbare au Mali”. “Nous suivons de près la tournure dangereuse des évènements au Mali et nous exprimons notre solidarité avec le peuple malien musulman, qui défend l’indépendance de son pays et protège ses terres contre l’invasion barbare de la France”, indique le communiqué. Les membres du parti ont fait état de massacres d’innocents. Jabhat Al-Islah considère l’intervention militaire française au Mali comme une ingérence dans les affaires de l’Etat malien.
Le Front accuse la France de violer les conventions internationales et les récentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le responsable du parti, Mohamed Khodja, appelle l’Hexagone à retirer ses forces du territoire malien. Rappelons que ce parti politique est le premier parti salafiste à avoir une activité “légale” en Tunisie, depuis le 29 mars 2012. Il est fondé sur l’Islam et se réfère au Coran et à la sunna du Prophète Mohammed (QSSSL). Le Front de la réforme œuvre pour la consolidation de l’identité du pays et pour la relance de l’islam au plus haut sommet de l’État afin que la charia islamique soit appliquée en Tunisie et dans tout le monde musulman à tous les domaines : politique, social et économique. Par ailleurs, un dépôt contenant des kalachnikovs et des bombes a été découvert au nord de Médenine, sur la route de Gabès. D’autre part, des sources proches de Radio Médenine ont annoncé que les forces de l’ordre sont parvenues à démanteler un réseau appartenant à un groupe terroriste impliqué dans une affaire de trafic d’armes et présent dans plusieurs régions du pays.
Commentant la découverte d’entrepôts d’armes à Médenine, le ministre tunisien des Affaires étrangères a indiqué qu’elle ne peut susciter qu’inquiétude et préoccupation et a appelé à la vigilance, rappelant que la sécurité de la Tunisie est une responsabilité de tous les Tunisiens et n’est pas uniquement du ressort de la police et de l’armée. “La sécurité est fondamentale, car, sans elle, il ne saurait y avoir ni démocratie ni stabilité”, a-t-il précisé.
I. O