On aurait pu prendre cette information pour une blague. Mais elle n’en est pas une. Sauf si le concerné lui-même s’exprime publiquement pour démentir cette initiative étrange. Et ce concerné n’est pas moins que le frère du Président de la République, Saïd Bouteflika. Cet obscur personnage, décrié par les uns, salué par les autres, dispose depuis le 1 septembre dernier d’une page Facebook qui le présente comme le futur Président de la République Algérienne.
Cette page s’intitule tout bonnement Saïd Bouteflika, président de la République Algérienne. Elle est gérée et administrée par le “Comité de soutien à l’élection de Saïd BOUTEFLIKA au poste de président de la république algérienne”, tel qu’il est indiqué dans la partie “à propos” et “infos de base” de cette page Facebook. Aucune information détaillée ou concrète n’a été fournie pour expliquer les tenants et aboutissants de ce comité. De quoi il s’agit exactement ? On ne le sait pas trop. Ceci dit, les intentions sont claires et l’objectif est publiquement affiché :
“Nous avons pu constater le travail accompli par notre bien aimé président Abdelaziz Bouteflika, nous avons confiance en lui. Il a su rassembler tous les Algériens, qui de mieux que son frère Saïd pour lui succéder”. C’est en ces termes que les administrateurs de la page ont décrit leur action. S’agit-il donc d’une page dédiée au Président de la République et à son probable 4e mandat ? Pas vraiment puisque toutes les publications concernent uniquement le frère du président Saïd. Celui-ci est-il au courant de cette initiative ? Rien ne l’affirme ou ne l’infirme jusqu’à cette heure-ci. Une seule chose est sûre : cet appel à une candidature de Saïd Bouteflika a suscité un véritable émoi sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes algériens sont montés au créneau pour rappeler que l’Algérie n’est pas un royaume ou une monarchie…