Sur 431 litres d’eau consommés par foyer, Au moins 20 litres sont perdus

Sur 431 litres d’eau consommés par foyer, Au moins 20 litres sont perdus

Un foyer algérien perd au moins 20 litres d’eau par jour sur un total de consommation variant entre 431 et 515 litres, selon l’Association El Hayat pour la préservation de l’environnement et du territoire. Il utilise 10 l pour l’alimentation, 15 l pour la vaisselle, entre 3 et 10 l pour les toilettes, entre 20 et 60 l pour la douche, entre 8 et 40 l pour laver le linge et entre 5 et 10 l pour le sol.

Par ailleurs, un Algérien consomme 200 l pour laver sa voiture et 150 l supplémentaires en douche, selon la même source. Les services relevant de l’environnement et cette association sensibilisent sur l’économie de l’eau en cette saison estivale.

Pour rappel, lors du 5e colloque international sur les ressources en eau, les experts ont signalé que 40% de la consommation d’eau sont perdus alors que la dotation moyenne est de 175 l/jr/habitant, selon le ministère. Mais pour ce dernier, la lutte contre le gaspillage d’eau n’était pas dans les priorités car « il fallait alimenter le citoyen en eau », selon M. Messaoud Terra, directeur de l’alimentation en eau potable au ministère des Ressources en eau.

« On ne peut éradiquer le gaspillage d’eau quand on n’a pas alimenté l’abonné », estime-t-il. Toutefois, la lutte contre le gaspillage est inscrite dans le programme de réhabilitation des réseaux initié par le département de M. Necib. Elle sera menée à travers la suppression des forfaits et une fois la consommation arrivée à la 3e tranche l’abonné sera facturé selon sa consommation réelle, a expliqué M. Terra. Il est à noter que, selon les enquêtes menées, « 30% de la consommation n’est pas facturée », a-t-il avancé. Pour sa part, la société civile lance des campagnes de sensibilisation pour l’économie de l’eau.

A l’image de l’Association de volontariat Touiza d’Alger qui travaille sur la problématique depuis 1995 à ce jour, a indiqué hier son président, Sofiane Khoukhi. Par ailleurs, la SEAAL, qui est en charge de la distribution de l’eau potable dans les wilayas d’Alger et de Tipasa, met à la disposition de ses clients des fascicules sur l’économie de l’eau.

`F. M.