Sur 163 pays classés en matière de paix : L’Algérie à la 109e place

Sur 163 pays classés en matière de paix : L’Algérie à la 109e place

Notre pays obtient une note de 2,2 sur 5 concernant la militarisation, 2,4 pour la stabilité sociale et politique et 2,1 s’agissant des conflits locaux et internationaux.

L’Algérie se classe à la 109e place sur 163 pays en matière de paix pour cette année, loin derrière la Tunisie (69e) et le Maroc (75e). C’est du moins ce que révèle le dernier Global Peace Index (GPI), l’indice global de paix à travers le monde, une sorte de sondage réalisé par l’Institut pour l’économie et la paix (Institute for Economics and Peace), publié hier. L’Islande est classée comme le pays le plus pacifique au monde, qui garde la première place qu’il occupe depuis 2008. La Nouvelle-Zélande, l’Autriche, le Portugal et le Danemark figurent également parmi les cinq pays les plus paisibles. La Syrie reste, quant à elle, le pays le moins pacifique du monde, classée à la dernière place. Selon ses initiateurs, le GPI couvre 99,7% de la population mondiale. Il s’appuie sur quelque 23 indicateurs traitant de trois grandes thématiques : le niveau de la stabilité et de la Sécurité sociale, l’étendue des conflits intérieurs et internationaux en cours et le degré de militarisation de chaque pays. Ainsi, il prend en compte parmi les critères entre autres le nombre et la durée des conflits internes ou externes d’un pays, le nombre de morts par conflit, les relations avec les pays voisins, ou encore le taux de criminalité, l’instabilité politique, l’impact du terrorisme ou le taux de manifestations violentes. Une échelle de 1 à 5 évalue chaque critique. Ainsi, l’Algérie décroche une note de

2,2 sur 5 concernant la militarisation, 2,4 pour la stabilité sociale et politique et 2,1 s’agissant des conflits locaux et internationaux. En Afrique du Nord, le pays le plus mal classé reste la Libye voisine qui vient à la 157e place. Elle est suivie dans la région, pour les raisons que l’on connaît, par le Mali (140e), la Mauritanie (128e) et le Niger (126e). Les résultats de l’IPM de 2018 constatent que le niveau global de paix s’est détérioré de 0,27% au cours de la dernière année, marquant la quatrième année consécutive de détérioration. D’après ce classement, 92 pays ont vu leur situation en matière de sécurité se détériorer à travers le monde, et seuls 71 autres ont connu une amélioration en la matière. Le GPI de 2018 révèle, ainsi, un monde marqué par des tensions, des conflits et des crises toujours en cours et dont la résolution ne s’annonce pas pour demain. L’institut cite en particulier le Moyen-Orient dont les dernières évolutions n’augurent rien de bon pour le règlement de la crise. Le GPI démontre également que même les quatre régions, jadis les plus paisibles, à savoir l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Sud ne sont plus à l’abri des problèmes en matière de paix. Il rappelle que ces régions sont de plus en plus exposées à des conflits internes, mais aussi et surtout menacées par le fléau du terrorisme.

Farid Abdeladim