Supercoupe d’Algérie : ESS 0 – USMA 2, Et de trois pour les Rouge et Noir !

Supercoupe d’Algérie : ESS 0 – USMA 2, Et de trois pour les Rouge et Noir !

Stade Mustapha-Tchaker : temps doux, pelouse en bon état, public moyen. Arbitres : Mohamed Bichari, Gourari et Bourouba

Avertissement : Karaoui (45’), Ferrahi (75’) ES Sétif.

Buts : Ziaya (8’) et Andrea (40’) USM Alger.

ES Sétif : Khedaïria, Aroussi, Benchadi, Zerara, Benabderahmane, Belaâmri (Djahnit 67’), Gourmi, Demmou, Karaoui, Bouasla, Ondo (Ferrahi 60’).

Entraîneur : Rabah Saâdane.

USM Alger : Zemmamouche, Benmoussa, Meftah, Chafaï, Khoualed, Bouchema, El-Orfi,

Ferhat, Fahem Bouaza, Ziaya (Gacemi 69’), Andrea (Baïtèche 84’)

Entraîneur : Hubert Velud

L’USM Alger a remporté logiquement, hier au stade Mustapha-Tchaker à Blida, la huitième édition de la Supercoupe d’Algérie en battant l’Entente de Sétif par deux buts à zéro. Du coup, les Usmistes réalisent le triplé après avoir remporté la saison passée la Coupe d’Algérie et la Coupe arabe des clubs. Ce sont les Usmistes qui prennent l’initiative en pressant une équipe sétifienne très prudente. Après une première tentative de Ferhat qui rate d’une tête l’ouverture du score, les Algérois parviennent à prendre l’avantage grâce à Ziaya lequel, bien servi par Bouazza, ne laisse aucune chance à Khedaïria qui avait pourtant bien fermé l’angle. On jouait à peine la 8’ du match.

Un but qui pique au vif les Ententistes qui vont alors réagir en menant quelques offensives, tantôt par Belaâmri, tantôt par Ze Ondo, mais sans pour autant inquiéter véritablement le portier Zemmamouche. Cependant, ce sont les gars du coach Hubert Velud qui vont bénéficier d’une véritable occasion de doubler la mise. En effet, on jouait la 20’, Demou déséquilibre Ziaya dans la surface. Bichari désigne sans hésitation le point de penalty. Meftah, qui se charge d’exécuter la sentence, bute sur Khedaïria qui parvient à stopper le tir et sauver peut-être son équipe du but du KO. Privés d’un meneur de jeu, les Ententistes ont trouvé d’énormes difficultés à imposer leur jeu devant leur vis-à-vis du jour bien en place et mieux organisé au milieu et en défense. Alors qu’on attendait le coup de sifflet de la mi-temps, Benabderahmane commet une erreur monumentale en voulant dégager le cuir. Andrea, à l’affût, se saisit du ballon pour aller battre aisément le portier sétifien et permettre à son team de rejoindre les vestiaires avec un avantage plus rassurant. Au retour des vestiaires, ce sont les Sétifiens qui se mettent en évidence en tentant de mettre la pression sur la défense usmiste, mais sans succès. Bien au contraire, ce sont les Rouge et Noir qui vont se procurer une bonne opportunité de corser la note par l’entremise de Benmoussa dont le tir bute sur Khedaïria qui parvient à sortir le cuir en corner (50’). Peu de temps après, Belaâmri est taclé par Benmoussa en pleine surface usmiste mais l’arbitre Bichari ne bronche pas. Au fil des minutes, le match devient serré avec un jeu qui s’est concentré au milieu du terrain. C’est le temps choisi par Rabah Saâdane pour procéder à des changements en alignant Ferrahi, puis Djahnit. L’entrée en jeu de ces derniers va donner plus de jus au secteur offensif sétifien, mais sans grand résultat. C’est plutôt Meftah qui a failli aggraver la marque d’une frappe qui passe légèrement à côté des bois de Khedaïria (71’). Dans le dernier quart d’heure du match, les Noir et Blanc se jettent totalement en attaque. Zerara, sur un coup franc, est tout près de réduire la marque. Cependant, son centre-tir est allé mourir sur le montant droit du cadre gardé par Zemmamouche (77’). À la 83’, Laâroussi, bien servi par Boukria, se retrouve seul face à Zemmamouche, mais ce dernier parvient à prendre le dessus, sauvant son équipe d’un but tout fait. Le score n’a pas changé jusqu’au coup de sifflet final.

F. R