Un joueur algérien évoluant en Europe, qui s’offre un triplé, qui plus est dans un derby, avouez qu’on n’en voit que très rarement. Seulement, un homme l’a fait hier et il a pour nom, Karim Matmour. En effet, pour le compte de la 22e journée du championnat de Bundesliga 2, l’Eintracht Francfort recevait hier, en début d’après-midi, dans son antre de Commerzbank, son homologue du FSV Francfort, dans un derby qui promettait beaucoup. Défaits au match aller assez lourdement (4-0), les Bleu et Blanc du FSV voulaient prendre leur revanche et s’éloigner ainsi un peu plus de la zone rouge. Toutefois, face à la furia des poulains d’Armin Veh, le FSV n’a guère fait le poids, passant complètement à côté de ce rendez-vous. L’homme de ce derby, remporté très largement par l’Eintracht (6-1), fut, incontestablement, l’attaquant des Verts, Karim Matmour qui, comme nous le signalions plus haut, a été l’auteur d’un triplé et d’une passe décisive. Le festival de buts a débuté à la 14’, lorsque Matmour fut à la réception d’un centre venu de la droite, et, du pied gauche, il réussit à tromper la vigilance du portier adverse. 20 minutes plus tard, l’ancien sociétaire du Borussia Mönchengladbach, bien placé aux abords des 5m 50, profite du ballon relâché par le gardien du FSV pour inscrire, dans un angle fermé, le second but, et mettre déjà sur orbite son équipe. Au retour des vestiaires, l’ailier droit algérien, apparemment non rassasié par ce doublé, parviendra à inscrire un troisième but, le sixième de son team, à la 79’. Une réalisation pleine d’opportunisme du gauche, qui a laissé sans réaction l’infortuné gardien du FSV. Avant cela, Matmour a été passeur décisif sur le quatrième but inscrit par l’Eintracht à la 67’, suite à une belle échappée de sa part côté droit, conclu par un magnifique centre en retrait pour son coéquipier Sonny Kittel qui n’a trouvé aucune difficulté pour aggraver davantage le score. Alexander Meier (62’) et Erwin Hoffer (71’) ont été les deux autres buteurs de ce match côté Eintracht. Le but de l’honneur du côté du FSV, a été inscrit par Micanski à la 68’. Par ce beau succès, l’Eintracht Francfort s’empare provisoirement du fauteuil de leader de la Bundesliga 2.
La présence d’Halilhodzic l’a transcendé
Comme nous l’avions indiqué dans notre précédente édition, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a fait le déplacement hier au Commerzbank Arena de Francfort pour suivre de près les débats de ce derby et discuter en fin de partie avec Karim Matmour, qui est, pour rappel, concerné par le match que livrera l’EN à la fin du mois en Gambie. L’attaquant des Verts, sans doute transcendé par cette présence du sélectionneur dans les tribunes, a réalisé l’un des meilleurs matchs de sa carrière. Au-delà du triplé qu’il a inscrit, il a été aussi dans tous les bons coups de son équipe, et a contribué par sa vivacité et sa technicité à ce large succès. Notons aussi que Matmour a eu 100% de réussite au cours de ce match, puisqu’il a concrétisé ses trois tentatives cadrées.
Son 1er triplé en pro
Bien évidemment, le triplé de Matmour, hier, lors du derby francfortois, est son tout premier depuis qu’il joue en professionnel. Il n’a jamais eu par le passé le privilège de mettre autant de buts dans un seul match. La seule fois où il avait inscrit un doublé, c’était lors de la saison 2005/2006, à l’époque où évoluait à Fribourg. Ce fut lors d’un match de la 32e journée de Bundesliga 2, qui s’est tenu un certain 3 mai 2006. Ce jour-là, Fribourg est allé s’imposer sur la pelouse du Hansa Rostock (1-2). Depuis, Matmour n’a jamais réussi à inscrire plus d’un but au cours d’un même match, jusqu’à ce match d’hier. Sacré performance !
La saison la plus prolifique en buts de sa carrière
Jusqu’à ce fameux derby, Matmour n’avait inscrit que trois buts en championnat cette saison. Le premier face à Greuther Fürth lors de la 1re journée, le second, face à Ingolstadt lors de la 13e journée tandis que le troisième, c’était face à Aix-la-Chapelle, lors de la 15e journée. Avec le triplé d’hier, le joueur en est donc à six réalisations en tout jusqu’à cette 22e journée. Une statistique intéressante pour le joueur, lui qui n’a jamais atteint ce ratio de buts en une seule saison de championnat durant toute sa carrière, comme l’indiquent les chiffres ci-dessous :
Saison : 2005/2006 : 2 buts avec Fribourg
2006/2007 : 2 buts avec Fribourg
2007/2008 : 5 buts avec Fribourg
2008/2009 : 3 buts avec Mönchengladbach
2009/2010 : 1 but avec Mönchengladbach
2010/2011 : 0 but avec Mönchengladbach
48’, Karim échappe miraculeusement à l’exclusion !
Le bel après-midi de Karim Matmour a bien failli être gâché, si l’arbitre du match, le très célèbre Wolfgang Stark, ne s’était pas montré un peu indulgent vis-à-vis de l’ailier algérien. En effet, on jouait la 48’ lorsque Matmour, sur une action de jeu anodine, gifle (intentionnellement ou pas, c’est selon) un défenseur du FSV, qui s’écroule littéralement par terre. L’arbitre central, qui était pourtant près de l’action, n’a pas jugé utile de sanctionner le geste de Karim d’un avertissement, pensant certainement que celui-ci n’était pas délibéré. Un nouveau carton jaune aurait été surtout synonyme d’expulsion pour Matmour, puisqu’il avait déjà été sanctionné d’un avertissement à la 12’, suite à une faute sur le gardien du FSV. L’Algérien l’a donc échappé belle et il s’en est fallu de peu pour que son fameux triplé n’ait jamais lieu. Signalons qu’à la fin du match, le joueur est allé gentiment saluer le trio arbitral, avec lequel il s’est entretenu durant quelques secondes. On imagine qu’on a parlé de cette fameuse action.
Matmour : «Je ne veux pas m’arrêter sur ces 3 buts»
Au coup de sifflet final, après avoir aligné votre troisième match consécutif et inscrit un triplé, qu’avez-vous ressenti ?
Le sentiment du devoir accompli, sans plus. Avant tout, j’ai été content que nous ayons gagné. C’est l’essentiel, même si je n’avais pas marqué. Maintenant, il se trouve que j’ai inscrit un triplé, mon premier en match officiel, et cela me procure naturellement de la joie, mais je ne vais pas m’enflammer pour autant. Je préfère faire le bilan à la fin de la saison et non pas m’arrêter sur ces trois buts inscrits sur un seul match. C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez inscrit deux buts dans un même match ?
Cela remonte à quelques années. Je ne me rappelle pas de la date exacte, mais je sais que c’était avec Fribourg contre Rostock.
Effectivement, c’était contre Hansa Rostock, le 2 mai 2006.
Je savais bien que c’était contre Rostock ! Cela dit, je ne me fais l’obsession de marquer des buts. Quitte à me répéter, l’essentiel pour moi est que mon équipe gagne. Je crois aux vertus du collectif.
Vous auriez pu ne pas avoir le temps d’inscrire le troisième but puisqu’après avoir inscrit le deuxième, les caméras de la télévision vous ont surpris en train de donner une claque à un défenseur adverse. Sachant que vous étiez déjà averti, vous auriez pu être expulsé…
Non, ce n’était pas une claque que je donnais. En voulant me départir de son marquage, je l’ai touché au visage. D’ailleurs, je me suis excusé tout de suite auprès de lui et il a accepté mes excuses. Il n’y avait aucune agressivité de ma part et c’est pour ça qu’aucun des arbitres n’a réagi.
Votre prestation d’aujourd’hui a eu lieu sous le regard de Vahid Halilhodzic, présent au Commerzbank Stadion de Francfort. Déjà, même quand vous jouiez peu l’année dernière, il appréciait votre style de jeu, répétant que vous étiez le seul attaquant qui va vers l’avant. Aujourd’hui, c’est sûr qu’il vous apprécie encore davantage…
(Rires) Il faudra lui poser la question à lui.
L’avez-vous rencontré ?
Après le match, nous avons discuté de choses et d’autres. Je ne vous dirai pas ce qui s’est dit entre nous, mais nous avons conversé durant un bon moment.
Nous avons remarqué que vous avez inscrit des buts dignes d’un vrai attaquant de pointe, où vous étiez constamment à l’affût. Est-ce à dire que vous jouez désormais carrément comme attaquant ?
Non, pas du tout. Dans le schéma de départ, je suis milieu offensif droit. Cependant, dans les variantes qui accompagnent ce schéma et que nous travaillons à l’entraînement, il y a des situations où l’entraîneur me donne la liberté de piquer vers l’axe ou d’être carrément dans les 18 mètres adverses. Ce sont des automatismes étudiés et travaillés.
Des quatre Algériens concernés par votre match, vous êtes sans doute le plus heureux puisque Habib Bellaïd et Karim Benyamina n’ont pas joué alors que Chadli Amri a joué et perdu lourdement, même s’il a eu le mérite de délivrer une passe décisive…
C’est vrai que j’ai eu une pensée pour mes compatriotes. Je suis quand même content pour Chadli car, après avoir inscrit un but la semaine passée, il a délivré la passe décisive du but du FSV Frankfurt contre nous.
Avez-vous une pensée pour Hassan Yebda, gravement blessé à l’entraînement ?
Oui, j’ai appris la nouvelle. Je suis vraiment peiné pour lui, surtout que c’est le genre de blessure qui nécessite du temps et beaucoup de patience. Je suis de tout cœur avec lui et espère qu’il nous reviendra très vite.
——————-
Chadli Amri : «Matmour a été phénoménal»
Quelques heures après la fin du derby francfortois, on a pris attache avec le sociétaire du FSV, Chadli Amri qui, malgré sa grosse déception suite à la déconvenue enregistrée, a accepté de nous donner ses impressions et surtout de nous parler de l’excellente prestation de son ex-coéquipier en sélection, Karim Matmour, auteur d’un triplé dans cette rencontre. «Oui, c’est sûr que je suis un peu déçu. On a subi une lourde défaite dans un derby que toute la ville attendait. Je pense qu’en première période, on aurait pu marquer un ou deux buts, si on avait concrétisé nos occasions. Ce fut une rencontre très difficile pour nous, d’autant que l’Eintracht n’est pas à présenter. C’est comme si on avait affronté une équipe de Bundesliga. Je suis content pour Karim (Ndlr, Matmour) pour son triplé. Je l’ai félicité après le match, et je le félicite encore une fois pour son excellent match. Il a été vraiment phénoménal. Dommage néanmoins qu’il ait marqué ses trois buts contre nous (rires). On est en manque de points et on s’en serait volontiers passés.» Pour ce qui est de son rendement, Amri ajoute : «J’ai fait mon match le plus normalement possible. Je retrouve mes sensations peu à peu et, malgré la lourde défaite, je pense avoir tenu mon rôle. Ce fut difficile pour nous. J’espère qu’on relèvera la tête lors du prochain match.»
«Halilhodzic m’a dit de continuer à travailler pour revenir en EN»
Comme annoncé, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, était présent hier au Commerzbank Arena de Francfort pour suivre les débats de ce derby. A la fin de la rencontre, il est allé à la rencontre du quatuor Amri-Matmour-Benyamina-Bellaïd, avec lequel il a eu quelques minutes de discussion. «Oui, bien sûr. J’ai croisé le sélectionneur national à l’issue de la rencontre. Il est venu nous voir tous ensemble et on a discuté quelques minutes. Il m’a dit qu’il était content pour moi, d’avoir trouvé un club et aussi le fait que je joue de nouveau. Il m’a conseillé de travailler davantage pour ainsi revenir très rapidement en sélection. De mon côté, je lui ai souhaité bonne chance pour ce match important en Gambie. J’espère de tout mon cœur que l’EN reviendra avec une victoire», nous dira Chadli Amri.