En véritable homme de terrain, M. Abdelmalek Sellal devrait se rendre vers la fin du mois dans la wilaya de Laghouat dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection s’inscrivant dans le cadre du suivi et la mise en œuvre du programme du Président de la République.
Cette information a été communiquée par le chargé de communication du Premier ministre, M. Belkacem Mellah, qui a tenu toutefois à préciser que « la date exacte de cette visite sera fixée incessamment ». Considérée comme l’une des portes du désert algérien, Laghouat est l’une des wilayas où la majorité de la population locale est convaincue du caractère judicieux de la politique du Président Bouteflika. En ce sens, rappelons que 100% des voix exprimées lors de la dernière consultation présidentielle était en faveur du Chef de l’Etat que les Algériens ont sollicité pour un quatrième mandat à même de lui permettre de poursuivre la réalisation de son œuvre portant sur l’instauration d’un Etat de droit la mise en action d’un programme de développement tous azimuts.
Dans ce cadre, la wilaya de Laghouat a déjà eu à bénéficier d’une série de projets structurants qui sont d’un impact certains en termes de développement socioéconomique de la région. Une grande partie de projet a prise forme en 2013, rappelle-t-on. Cela d’autant plus que la situation géographique de Laghouat se décrit à l’image d’un carrefour reliant différentes destinations du pays, plus particulièrement entre le Nord et le Sud et vers l’Ouest également via le territoire d’El Bayadh. Du coup, la nécessité pour les pouvoirs publics de mieux développer la wilaya de Laghouat relevait d’une exigence qu’il fallait satisfaire absolument. Des pas géants ont été consacrés dans ce domaine. Certains projets engagés dans cette wilaya peuvent même se prévaloir d’un caractère historique, à l’instar de la voie expresse reliant Laghouat à Ghardaïa où encore de la ligne ferroviaire reliant Djelfa à cette même wilaya qui accueillera sous peu une délégation de haut responsables de l’Etat conduite par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Sans doute que les attentes des Laghouatis liées au déplacement de M. Sellal dans leur wilaya ont trait à l’idée de mieux développer le secteur de l’Agriculture pour le rendre encore plus productif qu’il l’est en ce moment. Il est vrai que la région d’Aflou est si réputée pour sa production surabondante de la pomme de terre. Il n’en demeure pas toutefois que la filière de l’élevage du cheptel à Laghouat semble avoir grand besoin d’un meilleur encadrement et d’une meilleur prise en charge des manquements constatés, afin de lui permettre de contribuer efficacement à la production nationale de viande rouge.
La création d’entreprises, notamment les PME dans cette wilaya pourrait figurer aussi parmi les préoccupations de l’heure de la population de Laghouat à même de satisfaire le maximum de demandes d’emploi exprimées par la frange de la jeunesse notamment la catégorie des diplômés sortant de l’université sise au chef lieu de la wilaya et qui compte parmi les plus prestigieux viviers de savoir à l’échelle nationale.
Karim Aoudia