Suite au séminaire d’échange régional sur « L’emploi et l’entreprenariat féminin au Maghreb »

Suite au séminaire d’échange régional sur « L’emploi et l’entreprenariat féminin au Maghreb »

Les 17 et 18 avril derniers, le Programme « Promotion du Rôle des Femmes au Maghreb », de l’agence de coopération allemande pour le développement « GIZ », organisait à l’hôtel Lamaraz Arts de Kouba, un séminaire d’échange régional autour des thèmes de l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin dans les pays du Maghreb.

Dans cette perspective, deux journées ont été consacrées à la promotion de l’autonomisation économique des femmes tant en Algérie, qu’en Tunisie et au Maroc. Avec le soutien de plusieurs ministères algériens, notamment les représentants du ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme et du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, cet événement a rassemblé plus de 90 participant.e.s des trois pays.

Les débats et présentations ont vu le concours d’acteurs clés publics, privés et associatifs, jouant un rôle important dans l’amélioration et la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat féminin au Maghreb aussi bien dans les sphères institutionnelles mais également internationales, académiques, et civiles.

La discrimination à l’embauche, l’accès limité au crédit et la charge familiale pesante sont autant de facteurs qui contribuent à l’isolement et à la précarité économique des femmes au niveau de la rive sud de la Méditerranée.

1 Participants du Séminaire d’échange régional à Alger le 18. avril 2018

Néanmoins, sur l’engagement des pays dans cette thématique, il a été rappelé qu’un profond travail d’égalité et d’équité entre les deux sexes avait été fait dans les trois pays tant au niveau de la représentation politique de dans l’accès aux mécanismes étatiques de financements (ex : ANSEJ, ANGEM, RAIDA, INTILAK pour n’en citer que quelques-uns) par souci de favoriser davantage l’inclusion des femmes dans le monde du travail.

En outre, l’Organisation International du Travail (OIT), a très justement rappelé que l’augmentation du nombre des femmes employées et entrepreneures reposait principalement sur un appui financier, mais aussi technique et familial.

Les personnes présentes à ce séminaire sont venues confirmer la faible représentation des femmes entrepreneures mais aussi employés et cadres dans les postes de responsabilité et l’importance d’inclure la dimension genre dans ces secteurs. Ils ont également contribué à lever le voile sur les failles systémiques et exogènes dans les trois pays concernés, par exemple la charge familiale ou le harcèlement sexuel au travail.

Ces journées rythmées aux interventions variées se sont d’abord voulues comme une action de sensibilisation afin de rappeler l’importance, les avantages et les défis à relever dans l’accès des femmes au marché de travail. Elles ont d’abord permis de dresser un diagnostic dans les pays du Maghreb, puis de proposer des bonnes pratiques et recommandations sur la base d’études de cas et d’expériences des parties prenantes au séminaire.

Cet évènement s’est ouvert sur une allocution de la directrice résidente de la GIZ en Algérie, puis d’une présentation du programme PFM. Il a été rappelé que le genre est une approche transversale qui promeut la non-discrimination des hommes et des femmes en abordant tous les champs de la politique de développement.

Les objectifs spécifiques de cette rencontre étaient les suivants :

• Présenter et débattre les avancées réalisées et les difficultés rencontrées dans les trois pays en matière de promotion de l’emploi et de l’entreprenariat féminin ; • Illustrer l’importance et les enjeux de l’accès des femmes au marché du travail en tant qu’employées et entrepreneures ; • Établir une plateforme d’échange régional entre les acteurs publics, privés et associatifs ; • Élaborer des recommandations pour les acteurs publics et privés visant à la promotion des femmes en tant qu’employées et entrepreneures sur des thèmes variés (gestion d’entreprise, économie verte, besoins et défis des femmes actives…) • Élaborer des propositions d’intervention pour la promotion de l’emploi et l’entreprenariat féminin.

À propos de la GIZ :

Entreprise appartenant à la république fédérale d’Allemagne, la « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH » offre à ses clients et commettants des solutions viables, durables et efficaces pour faire face aux processus de changement politique, économique et social. Les services rendus par la GIZ se basent sur une expertise régionale et technique avérée, un vaste savoir de spécialistes et des compétences managériales éprouvées. Le principal commettant de la GIZ est le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Cependant la GIZ intervient aussi pour d’autres ministères fédéraux ainsi que pour des commettants et clients publics et privés.

De plus, la GIZ mène de front plusieurs actions concrètes pour promouvoir la participation des femmes et l’égalité des genres par le biais de son programme « Promotion du Rôle des Femmes au Maghreb » .

https://www.giz.de/en/worldwide/26568.html