Suite aux perturbations dues à la grève de l’aviation française Air Algérie gère l’urgence

Suite aux perturbations dues à la grève de l’aviation française Air Algérie gère l’urgence

La grève du trafic aérien français, débutée hier soir, risque sérieusement de perturber les vacances des milliers d’estivants en cette période de haute saison.

Le 21 juillet s’annonce difficile pour tous ceux qui ont prévu de prendre l’avion pour passer leurs vacances en France. Depuis hier soir, le ciel français vit la pire des perturbations en saison estivale, 50% des vols programmés de mardi soir au jeudi seront annulés.

La situation s’annonce particulièrement compliquée pour les passagers qui ont prévu de prendre un vol sur Orly ou bien Roissy Charles-de-Gaulle. à cet effet, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler une partie des vols pour faire face à l’appel à la grève lancé par cinq syndicats de contrôleurs aériens.

Air Algérie, à l’instar des autres compagnies d’aviation, a décidé de prendre des mesures en faveur de ses clients touchés par la fermeture du ciel français. Elle informe — dans un communiqué rendu public hier — que son programme de vols en provenance et à destination de la France connaîtra des perturbations plus ou moins importantes en raison du préavis de grève déposé par les contrôleurs aériens français.

Le communiqué précise que la DGAC demande à toutes les compagnies de réduire, à partir d’aujourd’hui, de 20% de ses vols programmés à Roissy Charles-de-Gaulle et de 50% à Orly. “Les passagers pouvant reporter leur déplacement sont vivement invités à le faire et à se rapprocher des agences d’Air Algérie pour modifier leur date de voyage”, souligne le communiqué d’Air Algérie.

Cette dernière précise qu’elle ne manquera pas de déployer toutes les ressources humaines et matérielles pour la mise en place de vols de rattrapage dès la fin de ce mouvement de protestation.

Par ailleurs, la grève des contrôleurs aériens est motivée par leur opposition au projet européen de fusion du contrôle aérien. La France doit se regrouper avec l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour former le FABEC (Functional Airspace Block Europe Central), le bloc d’Europe centrale.

à travers ce projet, l’Union européenne veut rationaliser le contrôle aérien et le rendre plus efficace grâce à une gestion commune à plusieurs pays, au lieu des systèmes indépendants des 27 États membres actuellement, argumentant que le trafic pourrait augmenter de 50% dans les quinze prochaines années.

Les cinq syndicats qui ont appelé au débrayage de l’ensemble du personnel de la DGAC (12 000 fonctionnaires dont 4 000 aiguilleurs du ciel), redoutent la dissolution de la DGAC et le licenciement de 12 000 employés.

Au-delà du mouvement social, le communiqué de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit d’autres perturbations sur l’ensemble du territoire français mais qui sont dues aux conditions météorologiques qui annoncent — pour la même journée du mercredi — des orages qui troubleront le trafic aérien.

Pour ce qui est de la compagnie française (Air France), elle a prévu d’assurer à 100% de ses vols long-courriers, 80% de ses vols court et moyen-courriers à Roissy et 50% de ses vols court et moyen-courriers à Orly sans exclure les retards sur les départs et les arrivées.

En définitive, Air Algérie, qui était déjà confrontée à une situation d’urgence due aux retards récurrents sur plusieurs vols ainsi qu’une programmation et des réservations qui ont dépassé les prévisions, n’avait pas besoin d’un autre coup dur comme celui-là.