Suite aux intempéries qui ont fait 10 morts : Les ministres de Bouteflika défilent à El Bayadh

Suite aux intempéries qui ont fait 10 morts : Les ministres de Bouteflika défilent à El Bayadh

Ils accourent les ministres à Al Bayadh. Trois ministres du gouvernement d’Ahmed Ouyahia se sont déplacés lundi 03 octobre dans la région d’Al Bayadh, à 700 kms à l’ouest d’Alger, au lendemain des intempéries qui ont provoqué la mort de 10 personnes. Intérieur, Travaux publics et Habitat, les ministres sont arrivés sur les lieux avec une batterie de promesses et d’engagements. En attendant la visite du ministre des Ressources en Eaux.

Ce que promet le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a réaffirmé la « détermination » de l’Etat à prendre en charge, par « un programme spécial », les familles sinistrées.

Lors d’une rencontre avec les représentants des familles sinistrées, le ministre a demandé à l’assistance à « avoir confiance en l’Etat algérien », en observant, à cet égard, que « le déplacement de la délégation ministérielle sur le terrain traduit l’intérêt qu’accorde l’Etat » à leur prise en charge.

M.Ould Kablia a rappelé, dans ce cadre, les mesures préconisées jusque là pour venir en aide aux sinistrés, dont le relogement, dans les deux à trois semaines, des familles sinistrées, et la mobilisation de fonds pour la réalisation de 2.500 logements pour la résorption de l’habitat précaire, avant de faire état du lancement d’une étude exhaustive de diagnostic du quartier « El Gueraba » où est recensé le plus grand nombre de familles sinistrées.

« Si le programme de 2.500 logements retenu dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire s’avère insuffisant, un autre programme de logements ruraux sera accordé à wilaya pour solutionner ce problème », a affirmé le ministre lors de cette rencontre à l’issue de sa visite.

M. Ould Kablia s’est également engagé, devant le déficit accusé par la wilaya en matière d’entreprises de réalisation, tel que soulevé par les représentants des familles sinistrées, pour la prise en charge de la réalisation de ce programme d’urgence, à examiner la question et lui trouver les solutions adéquates.

Il a, dans ce même ordre d’idées, appelé la Protection civile à contribuer aux opérations d’aménagement de la ville et à coordonner ses actions avec les cinq cellules chargées de l’opération de recensement des familles sinistrées.

Le ministre a fait savoir, par ailleurs, qu’une délégation du ministère des Ressources en eau sera dépêchée prochainement dans la région pour s’enquérir des dégâts occasionnés par les inondations aux infrastructures du secteur.

S’agissant du Musée du moudjahid, détruit par les inondations, le ministre s’est engagé à inscrire une opération de réalisation d’un nouveau musée dans la wilaya.

Ce que promet celui des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a annoncé l’allocation d’une enveloppe de 3,3 milliards de DA pour la prise en charge des dégâts causés aux infrastructures des travaux publics.

« Une enveloppe de 3,3 milliards de DA est dégagée, dans le cadre d’un programme d’urgence, pour prendre en charge les dégâts subis par les ouvrages du secteur des travaux publics dans cette wilaya », a indiqué le ministre.

« L’ensemble des ponts endommagés suite à ces inondations, seront remplacés par des ouvrages en béton armé », a assuré, à ce titre, M.Amar Ghoul, en relevant qu’aucun ouvrage, quel que soit sa conception, « n’aurait pu résister à la force des crues, canalisant les eaux de quatre oueds affluant dans une zone de dépression au centre-ville d’El-Bayadh ».

Selon le ministre, il sera procédé, comme mesure immédiate, « au remplacement du pont de Ain El-Mahboula, au centre-ville d’El-Bayadh, qui a été entièrement détruit, par un ouvrage préfabriqué dont l’assemblage débutera dès aujourd’hui, afin de rouvrir la circulation sur cet axe routier et désenclaver les quartiers qu’il dessert ».

« Des crédits seront également alloués pour soutenir l’action des collectivités locales en matière de maintenance des axes routiers affectés, à l’intérieur des tissus urbains », a ajouté M. Ghoul.

Le programme de prise en charge des dégâts de ces inondations comporte également la réhabilitation des abords de routes et la sécurisation de la circulation à travers le réseau des routes nationales et des sites endommagés, a-t-il poursuivi.

10 morts et 6 milliards de dinars de dégâts

Rarement une catastrophe naturelle dans une région reculée d’Algérie n’aura vu le déploiement d’autant de ministres sur le terrain.

Les intempéries ont fait dix morts et 150 familles sinistrées alors que cinq ponts se sont effondrés et que de nombreuses canalisations du réseau d’assainissement en eau potable ont été touchées.

Le wali d’El Bayadh a évoqué lundi 3 octobre le chiffre de 6 milliards de dinars (60 millions d’euros) de dégâts.

El Bayadh déjà sinistrée par des intempéries en novembre 2008

En mars 2011, Kef Lahmar, un patelin de 6000 habitants, situé à 44 kms du chef-lieu de la Wilaya d’El Bayadh, était le théâtre de violentes émeutes réprimées par la gendarmerie.

Les habitants de la commune protestaient contre le chômage et le manque de logements.

Cette localité, à l’instar d’autres communes de la wilaya, a été durement touchée par des pluies torrentielles en novembre 2008. A l’époque, les ministres n’avaient pas pris la peine de se déplacer sur les lieux de la catastrophe.