Une enveloppe financière sera prochainement dégagée au titre d’un programme spécial pour les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa ayant été le théâtre de violences entre la communauté mozabite et malékite.
Ce programme spécial qui sera annoncé prochainement vise, non seulement l’indemnisation des victimes dont les habitations ou locaux commerciaux ont été vandalisés et incendiés, mais aussi la relance du développement local dans cette wilaya du sud algérien confrontée depuis le mois de décembre dernier à de tragiques troubles.
Selon une source bien informée, une délégation de plusieurs ministres est attendue d’ici la fin du mois en cours à Ghardaïa pour s’enquérir sur place de l’évolution de la situation et tracer des programmes sectoriels de développement et ce après avoir évalué le préjudice qu’a subi la région durant des mois de vives tensions, notamment au niveau du chef-lieu de la wilaya et de la commune de Bounoura.
Cette délégation ministérielle est composée par le ministre de l’Intérieur, de l’Agriculture, de l’Éducation, de l’Habitat, de la Santé, du Commerce, l’Énergie et des mines, de la Solidarité, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur. Les départements ministériels concernés ont déjà entamé l’évaluation des dégâts à travers leurs directions locales, précise la même source.
Le Premier ministre par intérim avait promis lors d’une rencontre tenue le 16 mars dernier avec les élus et les représentants de la société civile et en présence des autorités locales de revoir le montant global des indemnités qui sera versé pour les victimes des affrontements.
Pour rappel, les heurts entre les deux communautés se sont soldés par sept morts et plusieurs personnes blessées. Ces affrontements ont occasionné de considérables dégâts matériels, suite à des actes de vandalisme, de saccage et d’incendie des habitations et autres locaux commerciaux.
Aziz Mohamed