Deux personnes ont été tuées et trois autres ont été blessées dans la soirée de mardi dernier suite aux fortes chutes de pluies qui ont aussi occasionné des dégâts importants à plusieurs habitations à l’échelle nationale, a indiqué un communiqué, rendu public hier, de la Direction générale de la Protection civile.
En effet, la première victime est décédée suite à l’effondrement du mur de clôture de l’hôpital Béni Messous, une autre blessée a été évacuée vers le même hôpital suite à l’effondrement de deux baraques, au lieudit «Sahel». Une deuxième victime a été enregistrée à Boumerdès. Il s’agit du décès d’une personne emportée par les eaux en crue de oued Fejdane dans la commune de Asir, daïra de Dellys. Cette personne décédée a été repêchée par les éléments de la Protection civile hier à16h00 avant d’être évacuée vers l’hôpital de Dellys.
Quant à au troisième blessé, il a été sauvé par les services de la Protection civile suite à un dérapage de son véhicule sur l’autoroute Est-Ouest dans la commune de Boufarik. L’Office national de la météorologie (ONM) avait rendu public, lundi, un Bulletin météorologique spécial (BMS) faisant état de pluies orageuses assez marquées accompagnées parfois de rafales de vent qui toucheront plusieurs wilayas du pays, notamment Alger.
Cette dernière a frôlé le drame du 10 novembre 2001 où, à travers de nombreuses communes de la capitale, des flots d’eau ont immobilisé des voitures et menacé des piétons. Plusieurs axes routiers ont été inondés, créant des embouteillages monstres, en raison de l’obturation de la majorité des avaloirs. Ainsi, 65 opérations d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées dans plusieurs habitations et édifices publics dans les communes de Hussein Dey, Zéralda, Bouzaréah, Tessala El Merdja, Bir Mourad Raïs, Sidi M’hamed, Birtouta, Hydra, Birkhadem, Bab El Oued, Draria, Chéraga et Baraki.
Par ailleurs, dans d’autres wilayas du pays, notamment Blida, Aïn Témouchent et Tipasa, les éléments de la Protection civile ont fait état d’infiltration des eaux pluviales à l’intérieur de plusieurs habitations et édifices et de fissuration des murs des habitations. Durant les dernières 24 heurs, 2170 interventions ont été enregistrées par les unités de la Protection civile. Dans la wilaya de Boumerdès, la RN1 a complètement été coupée à la circulation suite à un glissement de terrain.
Nouara K.