Suite aux dernières instructions du Premier ministre, Les policiers percevront l’augmentation de salaire cette semaine

Suite aux dernières instructions du Premier ministre, Les policiers percevront l’augmentation de salaire cette semaine

Les policiers des Unités républicaines de sécurité (URS) vont percevoir, à partir de demain, l’augmentation sur salaire dans le cadre de l’application des décisions adoptées, à l’issue de la réunion interministérielle présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, suite aux revendications socioprofessionnelles des éléments contestataires de ces URS.

Pour les agents des URS, une augmentation de salaires estimée à 5.227 DA sera effective dès demain, alors que pour leurs collègues des sûretés urbaines (voie publique et sécurité publique), la hausse est fixée à 4.200 DA, a indiqué un responsable à la Direction des ressources humaines de la DGSN. L’augmentation concerne également les officiers stagiaires qui vont toucher 19.000 DA et les agents de l’ordre public (AOP) stagiaires qui bénéficieront, eux, d’une prime de 11.000 DA. Ces mesures ont été prises par le gouvernement, sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, suite au mouvement de protestation des URS, notamment à Ghardaïa et à Alger. La DGSN a procédé, depuis le mois de novembre dernier, à un mouvement de mutation des éléments des URS vers leur wilaya de résidence, dans le cadre de la politique de rapprochement.

Cette mesure a touché plus de 1.700 agents de la Direction des unités républicaines d’El Hamiz et de l’unité des URS de Kouba. Elle a concerné essentiellement les inspecteurs de police. « Les mutations ont été décidées sur la base des demandes. Il ne s’agit nullement de sanctions à l’encontre des protestataires », a expliqué un haut cadre à la DRH. Une note signée par le DGSN, le général-major Abdelghani Hamel, a été transmise à toutes les sûretés de wilaya pour appliquer le plan de mutation avec priorité aux policiers qui en avaient fait la demande. En ce sens, le responsable a tenu à préciser que le corps des URS n’a pas été dissous. « Ces unités sont rattachées aux sûretés de wilaya et sont toujours chargées du maintien de l’ordre », a-t-il soutenu. Il est à rappeler qu’une réunion interministérielle a été tenue au mois d’octobre dernier sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en présence des ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Finances, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Au menu, l’examen des 12 revendications d’ordre socioprofessionnel sur les 19 inscrites sur la plateforme des policiers contestataires. Le Premier ministre s’est engagé à satisfaire leurs revendications qu’il a qualifiées de « légitimes ». Parmi les revendications des policiers contestataires, figurent l’accès aux différentes formules de logement, l’augmentation du salaire et de la prime de zone, qui sera versée avant la fin du mois de décembre en cours.

Il a été également décidé, selon le communiqué du Premier ministère, « de la mise en œuvre d’une indemnité au profit des agents de la Sûreté nationale, avec effet rétroactif du 1er novembre 2014 » et « la revalorisation de l’indemnité de zone, actuellement servie aux agents de la Sûreté nationale avec effet rétroactif, à compter du 1er janvier 2012 ». A ces décisions, s’ajoutent l’octroi d’« une indemnité de déplacement collectif par agent de la Sûreté nationale, effectuant des déplacements » et « l’attribution de la prime de spécialisation et de la prise en charge de la restauration des unités constituées ». Afin d’appliquer ces décisions, des rencontres avec les responsables de la Fonction publique ont été organisées. Le Premier ministre avait fixé un calendrier pour la mise en œuvre de ces décisions.

Neïla B.