Suite aux coupures d’électricité, nuit d’émeute à El Bouni (Annaba)

Suite aux coupures d’électricité, nuit d’émeute à El Bouni (Annaba)

Mardi, vers 22h, le chef-lieu de la grande commune d’El Bouni a connu les premières émeutes de l’électricité. En effet, des jeunes et des moins jeunes sont sortis dans la rue pour exprimer leur colère face aux coupures fréquentes et intempestives de courant bloquant les axes routiers importants, cela a obligé plusieurs automobilistes à faire de grands détours pour rentrer chez eux.

De violents affrontements ont eu lieu entre contestataires et forces de l’ordre qui ont été contraints d’utiliser des bombes lacrymogènes pour disperser les jeunes en furie.

Plusieurs véhicules en stationnement ont été endommagés. Un jeune exaspéré dira : «Des dizaines de milliers de familles ont rompu le jeune à la lumière de la bougie.» Une autre femme d’un certain âge réplique : «Nous avons passé de longues heures sans électricité, ce qui a mis à rude épreuve les nerfs des citoyens.» Vers minuit, tout est rentré dans l’ordre. Et pourtant, les responsables de Sonelgaz avaient promis à leurs abonnés un été sans délestage.

A Annaba, un programme a été tracé pour parer à toute éventualité de coupure électrique récurrente et chute de tension, à travers l’installation de 120 transformateurs dans les différentes zones de la wilaya. A cet effet, une enveloppe financière de 50 milliards de centimes a été débloquée.

A. Ighil