Les flocons de neige en Kabylie et sur les hauteurs de l’est du pays, mercredi et jeudi derniers, ont couvert les montagnes, les campagnes et même certaines villes d’un magnifique manteau blanc, suscitant l’admiration des adultes et des enfants.
Ceci malgré le froid grandissant, favorisant le retour des maladies bronchiques et pulmonaires et empêchant certains de poursuivre normalement leurs activités journalières, la cueillette des olives en premier.Les citoyens ne s’en plaignent pas. C’était prévisible après les chutes de neige enregistrées en Europe et ailleurs.
Aussi, les services de l’Office national de météorologie avaient diffusé un bulletin spécial pour permettre à tout un chacun de prendre ses dispositions.N’empêche que beaucoup ont été pris au piège. Les étudiants en étaient les premières victimes. Pressés de rentrer chez eux pour la fête de l’Achoura et les vacances d’hiver, ils n’avaient pas jugé utile de reporter d’un jour ou deux leur «voyage», le temps que le climat soit plus clément.«Nous étions obligés de parcourir des kilomètres à pied.
Sinon, nous ne serions jamais arrivés chez nous. Il y avait des filles avec nous», raconte un étudiant de l’université de Bouzaréah qui n’est arrivé chez lui, dans un village de la Haute Kabylie, qu’aux environs de 21 heures. Il était moins de 11 heures lorsqu’il avait pris place dans un car de la station de Caroubier vers Tizi Ouzou. Et un étudiant d’un autre village de rapporter : «Nous avons attendu longtemps l’arrivée des machines pour dégager la chaussée. Le fourgon nous a laissés à quelque deux kilomètres d’ici. Il ne pouvait pas continuer sa route. Tout était bloqué.» Une petite aventure ou mésaventure, c’est selon, qui renseigne toutefois sur les retards accusés dans l’intervention des services concernés pour lancer rapidement et efficacement les opérations de déneigement et dégager
les chaussées.Selon l’APS, plusieurs axes routiers restent fermés à la circulation depuis les chutes de neige de mercredi et de jeudi derniers. Ainsi, à Tizi Ouzou, les routes nationales (RN) 30 et 15 reliant Tizi Ouzou à celles de Bouira à Fadj Tizi N’Koulaine, commune d’Iboudrarène, et au lieu-dit Fedj Tiroreda, commune d’Iferhounène, sont fermées.
De même que la RN 12 reliant la ville de Tizi Ouzou à celle de Béjaïa, à hauteur du village Tagma, commune de Zekri. Le chemin wilaya (CW) 253 reliant la RN 15 aux localités d’Abi Youcef et d’Illiten, au lieu-dit Fedj Chellata, commune d’Illoula Oumalou, le CW 8 reliant la RN 12 à la commune de Zekri, à la sortie ouest de la commune de Zekri, et le CW 9 reliant la ville d’Illoula Oumalou à celle de Chellata (Béjaïa), à hauteur du village Amzegane, commune d’Illoula Oumalou, sont aussi coupés à la circulation routière. A Béjaïa, les couches importantes de neige ont bloqué la RN 26A, reliant la ville de Béjaïa à celle de Tizi Ouzou, entre les PK 15 et 20, dans lacirconscription de la commune de Chellata. A Bouira, la RN 62 reliant la ville de Sour El Ghozlane à celle de Médéa, à hauteur du douar Moudja, commune de Demchia, et la RN 33 reliant la ville de Bouira à celle de Tizi Ouzou, au lieu-dit Tikjda, commune d’El Asnam, sont aussi coupées à la circulation. De même que le chemin wilaya (CW) 12, entre la ville de Demchia et celle de Ridane, à la sortie sud du chef-lieu de commune de Demchia et la ville de Dirah et celle de Maamora, au lieu-dit Dzira, commune de Dirah. La neige, poursuit l’APS, a coupé également le CW 63, reliant la ville de Lakhdaria à celle de Guerrouma, à hauteur du village Babor, commune de Guerrouma, le CW 1, reliant la ville de Zbarbar à celle de Guerrouma, à hauteur du village Bougachane, commune de Guerrouma, et le CW 17, reliant la ville de Guerrouma à celle de Tablat (Médéa), à hauteur du village Ghrifa, commune de Guerrouma.A Blida, la RN 37 reliant la ville de Blida à celle de Chréa, entre les PK 12 et 16, dans la circonscription de la commune de Chréa est aussi coupée à la circulation à cause de l’amoncellement de la neige.
A Médéa, c’est le CW 28, reliant la ville d’El Azizia à celle de Derrag, au lieu-dit Sedra, commune de Derrag, qui est coupé à la circulation. A Bordj Bou Arréridj, c’est la RN 76, reliant la ville de Bordj Bou Arréridj à celle de Bordj Zemmoura, au lieu-dit Medafaa, commune de Bordj Zemmoura et le CW 43, reliant la ville de Theniet En Nasr à celle de Djaafra, au lieu-dit Tarkiet, commune de Djaafra, qui restent bloqués par l’amoncellement de la neige. A Mila, c’est la RN 5A, reliant la ville d’Oued Athmania à celle de Sidi Khelifa, à la sortie est de la commune d’Oued Athmania, et le CW 7, reliant la ville de Bouhatem à celle de Benyahia Abderrahmane, à hauteur de la mechta Fagoussi, commune de Bouhatem. A Khenchela, le CW 172A, reliant la ville de Bouhmama à celle de M’Sara, à 15 km à la sortie est de la commune de Bouhmama, est aussi fermé à la circulation automobile. Dans la wilaya de Sétif, la RN 76, reliant la ville de Sétif à celle de Borj Bou Arréridj, à 4 km de la sortie nord de la commune de Guenzet et la RN 9B, reliant la ville d’El Ouricia à celle d’Aïn El Kebira, à hauteur de la mechta Zairi, commune d’El Ouricia, ainsi que le CW 139, reliant la ville de Dehamcha à celle d’Aïn El Kebira, à 10 km de la sortie nord de la ville de Dehamcha, sont également dans la même situation.A Skikda, les chutes de neige sont à l’origine de la fermeture du CW 33, reliant la ville de Ouled Hebaba à celle de Bordj Sabat (Guelma), entre les PK 13 et 27, dans la circonscription de la commune de Ouled Hebaba.