Suite à l’échec des négociations avec DPW El Djazaïr, les travailleurs du port d’Alger comptent déposer un préavis de grève

Suite à l’échec des négociations avec DPW El Djazaïr, les travailleurs du port d’Alger comptent déposer un préavis de grève

Parallèlement au mécontentement des travailleurs de l’Entreprise portuaire d’Alger (Epal) qui attendent l’affichage de la note relative à la distribution des dividendes, ceux de Dubai Port World El Djazaïr (DPW) réclament l’application de leur plateforme de revendications, mise sur la table des négociations hier pour la troisième fois.

«La réunion des négociations d’hier était catastrophique», nous a indiqué un syndicaliste qui a pris part à cette rencontre ayant regroupé aussi des représentants de l’administration de DPW El Djazaïr, gérant le terminal à containers depuis 2009.

En raison de l’absence du directeur général à la table des négociations, les représentants syndicaux ont vite compris que la réunion n’allait pas aboutir sur un résultat probant, car seul le directeur général est en mesure de prendre des décisions au sujet de la plateforme des revendications.

«Nous avons demandé la satisfaction de cinq revendications prioritaires», a indiqué le syndicaliste, citant le changement d’horaires de travail, l’augmentation des salaires, la révision de la grille de salaire et de classification et la permanisation des travailleurs contractuels.

«Concernant le changement des horaires de travail, nous avons proposé d’appliquer le même système pratiqué au port d’Alger, mais DPW a refusé», poursuit-il. La rencontre a été interrompue en raison du retrait de l’un des représentants de l’administration.

«Nous avons refusé de signer le procès-verbal sanctionnant la réunion car l’ordre du jour n’a pas été respecté.» Après l’échec des négociations, le syndicat de l’entreprise, affilié à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) envisage de déposer un préavis de grève à l’inspection du travail.

«Nous n’allons pas nous taire cette fois et nous allons même revendiquer le départ de DPW», a-t-il soutenu. La colère des travailleurs de DPW a été attisée par le récent accident de travail survenu au niveau du terminal à containers, géré par DPW.

Cet accident a engendré l’amputation d’une jambe d’un travailleur et l’échec des négociations n’ont fait que raviver l’ancienne revendication des travailleurs qui réclament le départ de DPW.

Outre l’amélioration des conditions de travail, ils demandent le respect par le partenaire émirati de ses engagements en matière d’investissements. Cette entreprise, fruit d’un partenariat entre l’Epal et Dubaï Port World, «n’a pas réalisé le plan de modernisation du terminal à containers du port d’Alger», a déploré le syndicaliste.

Pour rappel, les employés de DPW El Djazaïr ont organisé un mouvement de protestation de six jours qui a pris fin le 25 juin dernier, suite à la décision de l’administration d’inviter le syndicat d’entreprise au dialogue.

Karima Sebai