Depuis l’attentat contre les locaux de Charlie Hebdo, la France connait une déferlante d’actes islamophobes sans précédent.
La population ou les lieux de culte musulmans ont été pris pour cible partout en France. Les actes islamophobes se sont multipliés. L’Observatoire contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) en a recensé depuis mercredi soir plus de 50 actes antimusulmans.
Selon son président Abdallah Zekri, citant des chiffres du ministère de l’Intérieur, 21 actions (tirs, grenades lancées…) et 33 menaces (lettres, insultes, etc.) ont été comptabilisées depuis mercredi. Ce décompte est encore partiel, a précisé le responsable musulman, qui se dit « scandalisé » par ces chiffres, « du jamais vu » en moins d’une semaine. Il appelle les autorités françaises à « renforcer la surveillance » des mosquées.
Selon l’Humanite.fr, dans le Pas-de-Calais, deux mosquées en chantier ont été détériorées. Des croix gammées ont été dessinées à Liévin où une tête de cochon a été trouvée, a rapporté la préfecture. A Béthune, le tag «dehors les arabes», était visible sur une palissade du lieu de culte en construction. Il en est de même sur la façade d’un centre culturel et cultuel islamique en construction à Rennes, où la veille, un lycéen était insulté et roué de coups en marge de la minute de recueillement observée au lycée de l’Oiselet à Bourgoin-Jallieu.
H.M