Suite à l’appel d’offres de Sonelgaz, 14 soumissionnaires pour six centrales électriques

Suite à l’appel d’offres de Sonelgaz, 14 soumissionnaires pour six centrales électriques

Dans la perspective du renforcement de la production électrique, un appel d’offres a été lancé par la Sonelgaz, il y’a quelque mois, pour la réalisation de centrales électriques dans le cadre du programme de développement qui s’étale jusqu’à l’horizon 2017.

Le nombre de centrales à réaliser est de six. La puissance des générateurs varie est de 1.200 à 1.600 mégawatts chacune. Les 6 centrales concernées par cet appel d’offres seront implantées dans les wilayas de Khenchela, Biskra, Jijel, Djelfa, Nâama et Mostaganem. Elles totalisent une puissance globale de quelque 8.400 MW.

Selon les informations en provenance de l’entreprise nationale, 14 soumissionnaires ont manifesté leur intérêt pour la réalisation dudit projet. Parmi eux, on citera l’espagnol Iberdrola et les Sud-coréens Hyundai et Daewoo.

Comment jugera-t-on la meilleure offre ? Les lauréats seront connus aujourd’hui, à l’occasion de l’ouverture des plis. Selon la Compagnie d’engineering de l’électricité et du gaz, CEEG-filiale de Sonelgaz, qui pilote l’opération, l’attribution provisoire du marché se fera par site centrale au candidat ayant proposé le prix du kilowatt/heure (Kw/h) le plus bas.

Il faut noter, par ailleurs, qu’une série des conditions sera imposée dans le cahier des charges. Il s’agit notamment des entreprises nationales. Ces dernières assureront les travaux de génie civil, de transport terrestre et de sous-traitance. L’appel d’offres lié à la réalisation des 6 centrales vient en complément de celui relatif à la fourniture des turbines à gaz, turbines à vapeur, leurs systèmes de contrôle commande et les pièces de rechange. Ce marché était attribué à l’Américain General Electric pour un coût à hauteur de 1,868 milliard de dollars, pour la partie devise, et 3,602 milliards de dinars, pour la partie en monnaie nationale, ainsi qu’un tarif Kw/heure de 2,27 DA.

Mahmoud Chaal