Suite à l’apparition de tickets de rechargement non sécurisés, Mobilis renforce la traçabilité de ses transactions

Suite à l’apparition de tickets de rechargement non sécurisés, Mobilis renforce la traçabilité de ses transactions

Datanews a lancé, hier soir, à Alger, son projet de solution intégrée pour garantir la traçabilité des services de son partenaire, l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, et assurer la sécurité aux abonnés suite à la circulation de tickets de rechargement non sécurisés et pré-imprimés.

Ainsi, toute transaction pour le compte de Mobilis sera tracée grâce à une machine « hautement sécurisée », selon les concepteurs. La solution comprend des équipements informatiques, électroniques, des terminaux de paiement, de rechargement des téléphones mobiles ainsi que d’achat Voucher, d’administration, de supervision, de contrôle et de gestion. Elle est un produit développé à 100% par Datanews avec son partenaire allemand, Wincor Nixdorf, selon Abbla Bendahia, DG de Wincor Nixdorf Algérie.

C’est suite à des problèmes de tickets non sécurisés pré-imprimés que Datanews avec ses partenaires Mobilis, Nokia, fournisseurs d’appareils, et Wincor Nixdorf ont décidé de mettre au point un terminal de paiement électronique (TPE) « hautement sécurisé ». Une machine, qui est connectée à cinq serveurs, avec accès via Mobilis à travers Internet et GPRS. Pour rappel, Datanews a lancé en 2012 le ticket de recharge pour assurer la traçabilité des transactions faites pour le compte de Mobilis et la circulation du cash.

Pour sa part, Younès Grar, consultant, a indiqué que l’opérateur Mobilis a un droit de regard sur la plateforme utilisée par le distributeur Datanews car c’est lui qui détecte les dysfonctionnements. « Le ticket doit être imprimé sur place, pas à l’avance », a-t-il ajouté.

Le Dr Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoc), a signalé que « des tickets avec des codes apparents (T4230) de rechargement de 100 DA sont en circulation et vendus sur le marché national ». Ainsi, le consommateur est lésé puisqu’il ne reçoit pas le crédit qu’il a payé. C’est pourquoi, selon lui, les efforts de tous les acteurs devront se joindre pour protéger le consommateur contre ces pratiques frauduleuses.

Fella Midje.