Suite à la lourde défaite face au,Maroc Benchikha abdique

Suite à la lourde défaite face au,Maroc Benchikha abdique

Si l’équipe d’Algérie n’est pas au mieux en ce moment, elle n’est pas, de l’avis des techniciens, la seule équipe du football au monde à vivre une situation pareille, mais elle est, plutôt cependant, elle est la seule, peut-être, où deux entraîneurs ont démissionné consécutivement de leur fonction au lendemain d’une mauvaise prestation des joueurs dans une même compétition.

En effet, Abdelhak Benchikha qui a succédé à Rabah Saâdane, démissionnaire également de ses fonctions après la mauvaise prestation des «verts», face à la Tanzanie, lors de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN- 2012), quitte, de son côté, l’équipe algérienne, au lendemain d’une lourde défaite de quatre buts à zéro, concédée face à l’équipe marocaine au terme de la quatrième journée de ces éliminatoires.

Il n’est une surprise, peut-être pour personne, que l’Algérie avec ce mauvais résultat à compromis ses chances de qualification à la phase finale de cette compétition continentale. Chose ce qui lui coûtera impérativement l’’’avenir’’ de son sélectionneur qui a signé un contrat objectif qui court jusqu’en 2012, avec des clauses bien précises, dont la qualification à la Coupe d’Afrique 2012. «J’ai un contrat objectif, soit je gagne, soit je quitte» a indiqué le coach national lors de son point de presse avant le stage de Murcie en Espagne. De retour au premier plan, après des années de disette, l’Algérie n’a certes pas inscrit le but honorifique lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, mais a laissé une bonne impression par sa belle prestation notamment contre l’une des grandes nations du football planétaire, l’Angleterre. Opposés samedi soir aux Lions de l’Atlas, les fennecs n’ont pu résister qu’une vingtaine de minutes seulement avant de s’effondrer carrément, et essuient un cinglant 4 buts à 0. Un résultat qui a poussé le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha à remettre son tablier à la fédération algérienne de football (FAF).

Une information qui a été bel et bien confirmée, hier, par l’instance nationale : «Suite à la défaite de l’équipe nationale face au Maroc, samedi, à Marrakech pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2012 (Gabon-Guinée équatoriale), le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a présenté sa démission au président de la Fédération algérienne de football comme il l’a également annoncé aux joueurs de l’équipe nationale qu’il a réunis pour la circonstance» lit-on dans le communiqué de la FAF. Aucune indication, par contre, n’a été fournie par les premiers responsables du football algérien concernant le nom de son successeur, alors qu’il reste deux matchs à disputer à l’équipe algérienne. L’un en déplacement contre la Tanzanie et l’autre face à la formation centrafricaine.

Le départ de Benchikha de la tête de la sélection algérienne intervient après cette débâcle de Marrakech où, le coach national n’a pas réussi à mettre en place une bonne tactique de jeu digne de ce niveau. L’ex-coach de Club africain, qui avait comme mission d’assurer la continuité du travail effectué par Rabah Saâdane, a débuté ses fonctions avec l’équipe A, le 13 septembre 2010, après évidemment un petit passage, rappelons-le, avec l’équipe nationale A’ qu’il a réussi à mener jusqu’aux demi-finales du CHAN au Soudan sans oublier également son passage en Tunisie avec le Club Africain ainsi que (tant) d’autres clubs.

Par : Mourad Salhi