Le Secrétaire d’Etat près du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, a exprimé sa crainte quant aux conséquences de la grève des aiguilleurs du ciel en France sur le déplacement des ressortissants algériens au pays pour les vacances d’été.
La grève des aiguilleurs du ciel a en effet provoqué de fortes perturbations et a causé un panique chez les voyageurs qui voient leurs vols retardés ou annulés.
Dans ce cadre, le ministre a tenu une réunion consacrée à étudier les modalités de coordination et de suivi des mesures d’accueil des ressortissants algériens installés en France, qui entreront en Algérie.
M. Ben Attallah a indiqué dans un point de presse qu’il a tenu après cette réunion que ses services ont établi un bilan de l’arrivée de la première vague de ressortissants algériens. Il a ajouté qu’un effort gigantesque a été fourni par ses services pour les accueillir et que cela leur permettrait de se préparer à une meilleure gestion de la seconde phase, c’est-à-dire ; leur retour.