Suite à des revendications non satisfaites, Grève des médecins les 22, 23 et 24 avril

Suite à des revendications non satisfaites, Grève des médecins les 22, 23 et 24 avril
suite-a-des-revendications-non-satisfaites-greve-des-medecins-les-22-23-et-24-avril.JPG

Cette grève de trois jours sera marquée par un sit-in devant le siège du ministère de la Santé le 17 avril. «Jusqu’à aujourd’hui, toutes les négociations qui ont eu lieu entre le syndicat et le ministère de la Santé, n’ont abouti à rien».

«Depuis des années, toutes les revendications des praticiens n’ont pas été prises en charge par la tutelle. Suite à ce gel du ministère de la Santé, on appelle tous les adhérents du syndicat sur le territoire national, à une grève nationale durant 3 trois jours à compter du 22 avril prochain» , a déclaré Lyes Merabet, président du bureau national du Syndicat national des praticiens de l a santé publique (SNPSP), hier, lors d’un point de presse animé au siège du syndicat.

En effet, cette grève de trois jours sera marquée par un «sitin » devant le siège du ministère de la Santé le 17 avril. «Jusqu’à aujourd’hui, toutes les négociations qui ont eu lieu entre le syndicat et le ministère de la Santé, n’ont abouti à rien» a-t-il précisé. Le Syndicat national des praticiens de la santé publique, est convaincu après six mois de patience, de la nécessité du retour à la protestation. «On appelle tous les adhérents à participer massivement à cette grève de trois jours à partir du 22 avril prochain, afin de prendre en charge toutes nos préoccupations », ajoutera-t-il.

En outre, le conférencier a souligné les menaces adressées à des syndicalistes du SNPSP, dans différentes wilayas du pays. «A Mila, le directeur de l’hôpital est un ‘’pharaon’’. Il a refusé catégoriquement l’installation de la section syndicale. La plupart de nos adhérents sont des femmes dans cette wilaya et étaient harcelées et marginalisées par la direction de l’hôpital» et d’ajouter: «dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le wali était intervenu en personne pour donner l’ordre de sanctionner tous les praticiens qui ont observé un rassemblement», dénoncera-t-il.

A noter que les revendications sont, entre autres, l’application de l’accord négocié en 2011 sur le projet d’amendement du statut particulier des praticiens de la santé publique, la promulgation du régime indemnitaire transversal dans les termes négociés en 2011, avec application rétroactive à partir de 2008, l’accès au grade de praticien en chef, selon le même accord, et la revalorisation des indemnités et primes spécifiques à la région du Grand Sud et l’équivalence des diplômes. Le bureau national se réunira le 27 avril prochain pour évaluer la situation et décider des suites à donner au mouvement de protestation.

A.H.