L’ex-candidat aux présidentielles Ali Benouari, a considéré que sa lettre adressée la semaine dernière à Ban Kimon secrétaire général de l’Onu ainsi que le président américain Barack Obama et le parlement Européen ne constitue aucunement un appel à une intervention étrangère dans notre pays, mais au contraire elle exhorte ces responsables à prendre distance de ce qui se passe en Algérie.
Selon lui, l’ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie est lorsque les observateurs étrangers viennent cautionner des élections entachées de fraude et de la non-neutralité de l’administration. Il a insisté dans ce sens que sur la légitimité et la souveraineté populaire qu’il estime plus importantes que l’appréciation des étrangers.
Ali Benouari a par ailleurs dénoncé certains médias et personnalités politiques qui ont, selon lui, déformé ses propos à des fins électoralistes. D’ailleurs, il ne manquera pas de souligner qu’il a dressé une lettre à la candidate du PT, Louisa Hanoune dans laquelle il a menacé de dévoiler des réalités qui la concernent.
« Vous me traitez de traitre à la patrie, par suite de la publication de mes lettres à Messieurs Manuel Barroso, Barack Obama et Ban Ki Moon. Je pourrais aisément vous intenter un procès par suite de cette grave accusation et autres propos diffamatoires, qui mettent en cause ma probité. Mais je ne vous ferai pas ce procès, du moins pour l’instant. Je me contenterai de vous faire une réponse politique. J’ai toujours su que vous étiez un imposteur, déguisée en responsable politique, comme beaucoup de nos compatriotes », écrit Benouari dans sa lettre à Hanoune.
« Quant à vos attaques qui mettent en cause mon honnêteté, je vous mets au défi de les prouver dans les dix jours. Passé ce délai, je ne vous ferai pas de procès en diffamation – rassurez-vous-, mais je reviendrai, dans une lettre ouverte, vous dire votre fait. Ce qui vous disqualifiera politiquement, pour toujours», a-t-il averti avant d’enfoncer le clou : « vous avez donc Madame, le choix entre la préparation des preuves, à l’appui de vos accusations, ou la poursuite de votre campagne électorale».
Selon Benouari a expliqué la participation de Hanoune aux élections part le fait que sa « présence dans cette élection n’est qu’une occasion de faire semblant d’exister, aux frais du contribuable. Elle est aussi un instrument entre les mains du pouvoir pour démolir les candidats les plus crédibles comme Ali Benflis ».
L’ex-candidat à la candidature a ajouté que « tout homme (ou femme politique) se doit d’avoir, vis-à-vis des gens qui ne partagent pas les mêmes opinions politiques, que du respect, lequel est consubstantiel à la pratique démocratique. Cela s’appelle aussi de l’éthique et ce sens-là vous fait gravement défaut, Madame Hanoune ».
Khelifa Litamine