L’aventure a commencé quelques semaines avant le 6 novembre 2014.
Un travail de fourmi a été réalisé par une équipe jeune et dynamique pour mettre en place la plateforme qui abrite aujourd’hui Sudhorizons, le premier journal électronique du secteur public, dédié au sud du pays. Parallèlement à la préparation technique, le personnel a suivi des sessions de formation sur le travail dans ce nouveau support médiatique, qui fait encore ses premiers pas en Algérie.
Les journalistes avaient aussi la tâche d’occuper le terrain pour préparer les premiers articles et reportages consacrés à cette vaste région du pays. Le lancement officiel de Sudhorizons s’est fait à partir d’Ouargla par le ministre de la Communication, Hamid Grine, qui a voulu faire de ce support « un modèle du genre ».
Le lancement a été un moment fort pour une partie de l’équipe qui s’est déplacée sur les lieux et était en contact permanent avec l’autre partie en poste à Alger pour mener à terme cette mission. On se rappelle encore des mille coups de fil, envois de fichiers et autres essais techniques faits durant les deux jours de mise en place à Ouargla et la forte de ce jeudi 6 novembre pour accomplir un travail de professionnel.
Le lancement s’est fait aussi grâce à la généreuse et accueillante équipe de l’APS d’Ouargla qui n’a ménagé aucun effort pour faciliter notre tâche. Sur un clic et en la présence des responsables du secteur, Hamid Grine dévoile le contenu du portail où l’on pouvait déjà lire un compte rendu de l’activité du ministre sur place, les premiers reportages sur les régions de Djanet et Biskra et diverses informations d’actualité. Au fil des jours, l’aventure nous a permis de découvrir le sud et appris à l’aimer surtout.
Le travail de récolte de l’information s’est immiscé avec l’amour des découvertes de nouvelles habitudes, traditions…
Six mois après, une réflexion a été menée pour lancer la version en langue arabe du journal électronique. L’entreprise a été couronnée de succès. Le support a vu grimper en flèche le nombre de consultations. Le site enregistre une moyenne de 82.346 visites.
Outre les informations de proximité, Sudhorizons s’est intéressé à la situation dans l’extrême sud du pays à travers la présentation de la situation du tourisme dans le Hoggar et le Tassili, et la découverte de certains sites qui captaient l’intérêt des milliers de touristes. A Djanet, « Essabiba » et ses secrets ont fait l’objet d’un reportage qui a connu un nombre important de consultations.
Le développement local du Hoggar, l’irruption des chercheurs d’or et le célèbre festival des arts de l’Ahhagar ont également été mis en exergue dans de nombreux articles.
La situation du secteur de la santé dans cette région a fait l’objet d’un intérêt particulier chez la rédaction. Le Mzab, ses difficultés et ses réalisations, l’activité économique, la situation de l’agriculture ont souvent constitué matière à exploiter. La lutte contre la contrebande, les défis sécuritaires de la région, la surveillance des frontières sont autant de sujets de grand intérêt.
Ainsi, malgré les difficultés techniques liées à la connexion internet et à l’hébergement du site, Sudhorizons, qui a lancé une version arabe et projette, avec le soutien du Haut-Commissariat à l’amazighité, de lancer la version en tamazight, continue de relater la vie, la joie et les difficultés des citoyens de cette immense région.