Une saisie de plus de 20 quintaux de drogues (kif traité) et de 26.934 comprimés de psychotropes a été opérée l’année dernière par les services de la sûreté nationale des wilayas de Tindouf, Adrar et Béchar, a-t-on appris jeudi auprès de l’inspection régionale de la police du Sud-ouest.
S’exprimant lors d’un point de presse par visioconférence, animé depuis le siège régional de Béchar, le contrôleur de police Daoud Mohand Cherif a indiqué que les services de police ont, dans le cadre de la lutte contre la commercialisation illicite de drogues et produits hallucinogènes, traité 29 affaires.
Les services de sûreté des wilayas précitées ont traité l’année dernière un taux de 81,57% des 3.457 affaires recensées dans ces wilayas, liées notamment aux crimes de droit commun et à l’atteinte aux personnes et aux biens.
Le même responsable a mis en avant la mission de la police dans la lutte contre la cybercriminalité qui prend de l’ampleur.
Il est relevé, à ce titre, 87 affaires du genre traitées par la police judiciaire des sûretés des trois wilayas précitées, avec un taux de succès de 83,90%.
S’agissant des accidents de la circulation, les services de police du Sud-ouest ont recensé durant la même période 386 accidents corporels, ayant entrainé la mort de 15 personnes et fait 389 blessés, avec un recul sensible par rapport à 2017.
Ce recul est expliqué, selon la même source, par l’efficacité des campagnes de sensibilisation, des mesures préventives et coercitives prises par ce corps sécuritaire contre les contrevenants, traduites par l’établissement de 13.162 amendes forfaitaires et le retrait de 4.260 permis de conduire, a-t-on ajouté lors de la visioconférence.