Une raffinerie de sucre sera réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe agroalimentaire privé algérien La Belle et la filiale Cristal Raffinage, du groupe sucrier français Cristal Union.
Conclu récemment, ce partenariat, dans lequel le partenaire français détient 35% de la société, dénommé GRD La Belle (Grande Raffinerie Dahmani), représente un investissement à hauteur de 7 milliards de dinars (70 millions d’euros). D’une capacité de traitement de 350 000 tonnes de sucre roux (soit 1 000 tonnes/jour), cette raffinerie sera réalisée et construite à Ouled Moussa, dans la wilaya de Boumerdès.
Avec un effectif de 250 travailleurs, cette raffinerie devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2012 dans la production de sucre industriel et de sucre de table aux normes internationales, ainsi que la mélasse et les écumes. La capacité de traitement sera doublée immédiatement et une deuxième unité devrait être réalisée à partir de la quatrième année.
Finalité de ce partenariat, satisfaire les besoins internes, promouvoir la substitution à l’importation, développer l’intégration et le transfert d’expertise, mais aussi exporter notamment vers le sud de l’Europe et les pays de la région sahélienne. En notant que des projets d’investissements dans le domaine agricole et agroalimentaire sont également envisagés à court terme entre les deux partenaires. En notant que La Belle assure actuellement 35% de la demande nationale en produits agroalimentaires et que Cristal Union représente quelque 25% de la production de betterave en France.
C. B.