Substitution aux importations: La Caci s’engage

Substitution aux importations: La Caci s’engage

L’un des évènements prévus à cet effet est la 4ème édition du Salon national inversé de la sous-traitance (Sanist) qui se tiendra du 3 au 6 avril à Alger. Cette même politique vient en application des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour en finir avec l’économie de la rente.En plus de la Caci, il y a aussi le soutien actif du ministère de l’Industrie et des Mines qui est donné à cette orientation.

C’est un travail effectué également en partenariat avec l’Andi et les Bourses de sous-traitance du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du Sud. Ces dernières prennent part au Salon de la sous-traitance se fixant comme objectif de booster les relations de sous-traitance entre les entreprises nationales industrielles, grandes entreprises, PMI et microentreprises. Le tout pour renforcer le tissu industriel et substituer la production locale aux importations. En plus de cette activité, la Caci vise aussi d’autres wilayas pour inculquer la même culture d’entreprise.



L’ensemble des opérateurs économiques sont ainsi invités dans la wilaya de Relizane, le 5 avril pour une journée nationale sur la nouvelle stratégie d’investissement après le pétrole. L’étape suivante est la conquête des marchés extérieurs. C’est dans ce cadre que la Chambre organise en collaboration avec l’ambassade d’Ukraine en Algérie, une journée d’information sur l’accès au marché ukrainien, et ce le 10 avril à Alger.

Selon la Caci l’Ukraine, qui bénéficie d’une position géographique stratégique entre l’Union européenne et l’Eurasie, a une économie ouverte, la part du commerce extérieur dans le PIB du pays atteint près de 101% avec des importations constituées principalement de machines industrielles et agricoles, véhicules, équipements électroniques et électriques, du plastique, des produits agroalimentaires, en plus des produits hydrocarbures. En ce qui concerne les pays arabes, les entreprises algériennes sont invitées à prendre part à la 3ème édition du Salon international Jordan Food Expo qui aura lieu à Amman en mai 2017.

Ce salon couvre les secteurs de l’industrie alimentaire notamment la nourriture, l’eau et les boissons gazeuses, l’industrie de l’emballage, les services de restauration et les matières premières du secteur alimentaire. Il est fort à parier que la Chambre va porter davantage d’intérêt à cette stratégie d’exportation et mobiliser l’ensemble des opérateurs économiques algériens à partir de mai prochain à l’occasion de la 50éme édition de la Foire internationale d’Alger car c’est un événement économique incontournable inscrit dans son planning annuel.