Subaru débarque au Salon de l’automobile de New York avec le concept STI Performance, ce qui préfigure une version dévergondée du BRZ.
Lancés en 2013, les clones Toyota GT86 et Subaru BRZ ont apporté un vent de fraîcheur dans le paysage des Coupés sportifs. Les concepteurs et ingénieurs nippons ont mis au centre de leurs préoccupations le plaisir de la conduite et la passion de l’automobile, et le résultat est plus qu’au rendez-vous puisqu’ils ont réussi à pondre deux petits joujoux à moins de 30 000 euros, taillés pour le drift, ce qui a été salué par tous les spécialistes du monde, raflant au passage bon nombre de prix et distinctions, dont celui de Sportive de l’année en 2012.
L’un des rares reproches qu’avaient soulevé les fans et les professionnels concernait le volet puissance, les deux Coupés proposant un seul bloc, un flat-four -quatre cylindres à plat- atmosphérique de 2.0 litres développant 200 ch à 7 000 tr/mn et 205 Nm de couple entre 6 400 et 6 600tr/mn, et cela pour un poids inférieur à 1 300 kg. Même si c’est suffisant pour s’amuser, certains ont demandé à avoir plus de chevaux sous le capot, pour plus de radicalité.
Trois années après, Subaru semble être sur le point de répondre favorablement à ces demandes, puisque au Salon de New York débarque le concept STI Performance. Et ce dernier, même s’il se présente sous forme de show-car, n’est qu’une version survitaminée du BRZ.
Au programme de la branche haute performance STI de Subaru, une robe musclée inspirée de l’univers de la compétition, carbone à profusion, jupes avant et latérales, extracteurs d’air avec double sortie d’échappement centrale, spoiler proéminent, jantes BBS de 19’’ chaussées de pneus Dunlop Sport Maxx TT 235/35ZR19, disques de freins ventilés, suspension spécifique, châssis rigidifié, bouclier avant et arrière spécifiques, nouvelle signature visuelle. L’intérieur respire également la sportivité, le carbone étant aussi au rendez-vous, que ce soit au niveau du volant ou du tableau de bord. Les sièges baquet sport sont habillés de cuir et alcantara noirs, une couleur qui contraste parfaitement avec la surpiqure rouge vif, un rouge vif repris sur bon nombre d’éléments, dont les aérateurs, la console centrale, le volant, les contre-portes, etc.
Par contre, le bloc reste bien caché, Subaru n’a communiqué aucune information quant au type de moteur ou ses performances, même si les rumeurs parlaient d’un flat 4 qui pourrait titiller les 300 ch, comme ce qui se fait sur les versions de course, d’où il puise son inspiration. Les images révèlent, néanmoins, que la zone rouge de ce bloc se situe aux alentours des 7 500 tr/mn.
Ce n’est certes qu’un concept. Cependant,Subaru qui avait révélé en 2011 le « BRZ Concept STi » au Salon de l’automobile de Los Angeles a fini par déboucher deux années plus tard sur le BRZ de série. Il est donc fort probable que ce soit également le cas pour ce STI Performance Concept qui pourrait, à sont tour, se transformer en cette très attendue version STI du BRZ.