Guendouz : «S’il avait sa place en Europe, il n’aurait pas choisi le Qatar.»
Les quelques anciennes gloires du football national qu’on a pu joindre hier au téléphone pour nous donner leur avis sur la décision du latéral gauche des Verts, en l’occurrence Nadir Belhadj, d’opter pour le championnat qatari, nous ont, dans leur majorité, affiché leur étonnement quant à ce choix, plutôt inattendu qui, selon eux, pourrait très bien compromettre la suite de sa carrière. Parmi ceux sollicités figuraient certains qui n’en revenaient pas que Belhadj, qui a été pourtant et de loin l’un des meilleurs joueurs algériens évoluant en Europe au cours de la saison dernière et même lors du Mondial, puisse choisir à une période cruciale de sa carrière de signer chez le modeste club qatari d’Al Sadd. Hadj Adlène, tout surpris, espère toujours que le joueur retrouvera la raison et puisse revenir sur sa décision. Pour lui, ce choix et qui stoppera net son ascension.
Tout le monde ou presque est unanime à dire que le joueur méritait mieux
Ce qui est le plus étonnant dans toute cette histoire, affirment nos différents interlocuteurs, c’est que Nadir Belhadj dispose des qualités aussi bien technique que physique qui lui auraient permis de signer dans un club européen de renom, sans que cela n’étonne personne. Tout le monde s’accordait à dire (sauf Guendouz qui pense que le joueur n’a pas vraiment l’étoffe pour être pris dans une grande équipe européenne) que le choix de Belhadj demeure regrettable, d’autant plus que cela pourrait aussi affecter la sélection nationale, lorsqu’on sait que le désormais ex- sociétaire de Portsmouth en est une pièce maîtresse.
Du FC Barcelone à… Al Sadd du Qatar !
La décision de Belhadj a tellement choqué les observateurs et autres fans de l’EN, quand on sait que ce dernier était courtisé de partout et que son nom figurait sur les tablettes des plus grands clubs européens. Tout le monde se souvient de l’intérêt affiché au mois de janvier dernier par les responsables du grand FC Barcelone à l’égard de l’international algérien. La star de l’équipe catalane, Xavi Hernandez, avait même salué à l’époque les grandes qualités du latéral gauche des Verts. Par la suite et à l’approche du mercato estival, pas mal d’autres clubs de renommée mondiale sont entrés en lice pour enrôler Belhadj. On citera entre autres l’AS Rome, La Lazio de Rome, l’Inter de Milan, West-Ham. Mais au final, le joueur, certainement très ambitieux, a choisi l’exil qatari. Une histoire qui se termine en apothéose, diront certains d’un air assez arrogant.
Menad : «Un choix regrettable»
L’ancien buteur de la JSK et de l’EN des années 1990 et actuel entraîneur de la JSMB, Djamel Menad, qu’on a joint par téléphone hier, estime que la décision prise par le latéral gauche Nadir Belhadj d’aller jouer au Qatar va sans doute casser son ascension. Il pense que le joueur aurait pu largement évoluer dans un grand club européen, s’il avait pris la peine de bien étudier les choses sous tous les angles. Un choix purement financier qui pourrait lui coûter cher, affirme Menad. «C’est vraiment regrettable de voir un aussi talentueux joueur comme Belhadj quitter le très haut niveau pour aller jouer dans un championnat aussi modeste que celui du Qatar. Je crois sincèrement qu’il s’est un peu précipité dans son choix, car j’estime qu’il peut encore beaucoup donner dans le haut niveau. Son ascension va connaître un arrêt brutal et cela ne va pas être en sa faveur.
Belhadj a choisi le Qatar pour avoir privilégié l’aspect financier, c’est évident, mais on doit quand même accepter son choix. On y peut rien.»
«Le championnat d’Algérie est de loin meilleur que celui du Qatar»
«Tout le monde sait que le niveau du championnat qatari est assez faible. En jouant là-bas, il ne pourra sans doute pas progresser ni même disputer de véritables grands matchs. Il avait la possibilité de jouer dans un club européen, mais il ne l’a pas fait. On aurait compris ce choix, si le joueur avait dépassé la trentaine, mais cela n’est pas le cas malheureusement et c’est ce qui est regrettable. Le championnat algérien est de loin meilleur, en tout cas. C’est dommage pour lui et notamment pour la sélection algérienne», a conclu Menad.
Hadj Adlène : «Je garde toujours l’espoir que le joueur revienne sur sa décision»
Quand on a joint hier l’ex-sociétaire de l’USMA, Hadj Adlène, pour avoir son avis sur le choix de Belhadj de signer au club d’Al Sadd du Qatar, ce dernier nous paraissait presque choqué et n’arrivait pas trop à comprendre comment un joueur de ce calibre ait choisi de quitter le vrai haut niveau de l’Europe pour aller s’exiler dans un pays du Golfe. «Croyez-moi, je suis vraiment surpris. J’ai lu cette information dans votre journal ce matin (Ndlr ; hier), mais je n’arrive toujours pas à croire que Belhadj jouera au Qatar. Dites-moi que ce n’est pas vrai… Franchement, il a fait le mauvais choix. C’est vrai que le championnat qatari est en phase de progression, mais je crois que Belhadj mérite mieux.
On entendait des clubs comme l’AS Rome, la Lazio et autres vouloir s’attacher ses services, et cela ne nous surprenait pas pour autant. On connaît tous sa valeur et on sait qu’il peut jouer là où il veut. C’est d’autant plus regrettable que la sélection nationale pourrait être elle aussi pénalisée pas ce choix. Je comprends que Mansouri parte jouer là-bas, car il est en fin de carrière, mais pas lui. Je garde toujours l’espoir en tout cas que Belhadj revienne sur sa décision.»
Bouiche : «Belhadj a privilégié l’aspect financier qu’autre chose»
L’ex baroudeur du MCA, Nacer Bouiche, pense qu’en choisissant le Qatar, Belhadj a surtout privilégié l’aspect financier qu’autre chose. Il estime que le joueur pouvait aspirer à jouer dans un club de moyenne envergure en Angleterre ou bien en Italie et continuer ainsi sa montée en puissance. Il trouve dommage qu’un élément de la valeur de Belhadj, qui fut l’une des satisfactions du Mondial côté algérien, choisisse de s’expatrier dans un pays du Golfe, à seulement 27 ans. «Tout le monde est unanime à dire que Belhadj a fait une belle saison avec Portsmouth la saison passée et qu’il méritait de jouer dans un club plus huppé. Il a été l’auteur d’une très belle Coupe du monde avec la sélection. Il aurait été normal qu’il signe dans une formation du milieu de tableau, que ce soit dans le championnat anglais ou italien. En choisissant le Qatar, le joueur a surtout privilégié l’aspect financier qu’autre chose. Il a peut-être fait une bonne affaire sur le plan financier, mais pas sur le plan sportif, en tout cas. Dans le championnat qatari, Belhadj perdra du rythme, d’intensité et un peu de ses qualités aussi.»
«Il pourra rebondir et rejouer en Europe»
«Il existe aussi de grands joueurs qui évoluent dans le championnat qatari. Le fait que Belhadi ait choisi de jouer là-bas ne signifie pas automatiquement que sa carrière est finie, loin de là. Il peut rebondir et rejouer en Europe, comme l’ont si bien fait avant lui certains joueurs. Je citerai entre autres Abdelkader Keita et Bakari Koné qui jouent avec la sélection de Côte-d’Ivoire.»
Guendouz : «S’il avait sa place en Europe, il n’aurait pas choisi le Qatar»
L’ancien solide défenseur des Verts des années 1980, Mahmoud Guendouz, n’a pas trop voulu commenter la décision de Belhadi de jouer au Qatar. Il estime que ce dernier a fait un choix et il est libre de faire ce qui lui plaît. «Cette décision de jouer au Qatar revient uniquement au joueur. Je ne vais pas trop m’attarder sur cette affaire du moment que la carrière de Belhadj ne m’intéresse ni de près ni de loin. C’est un joueur qui représente l’école étrangère, pas algérienne. Si ça avait concerné Halliche ou un autre joueur local, je l’aurais défendu. Mais là, je n’ai trop rien à dire. En tout cas, si Belhadj méritait vraiment de jouer dans un grand club européen, il l’aurait fait. Le fait qu’il ait choisi le Qatar veut tout dire.» A la question de savoir ce qui aurait motivé le plus Belhadj à opter pour le Golfe, notre interlocuteur dira : «Il est clair qu’au Qatar, le joueur gagnera beaucoup plus d’argent que s’il avait opté pour un club de moyenne envergure en Europe. On doit être direct et franc.»
Belloumi : «Il aurait mieux fait de rester à Portsmouth»
A l’instar des autres anciens joueurs, Lakhdar Belloumi trouve que Belhadj a commis une grosse erreur en optant pour le championnat qatari. Il aurait certainement plus progressé sur le plan technique s’il avait continué son aventure en Europe. «Sincèrement, il a complètement raté son choix. Un joueur de sa trempe peut jouer en Premier League sans le moindre souci. Chaque jour, on lisait dans les journaux que de grands clubs européens le courtisaient. Mais en fin de compte, il a tranché pour un championnat modeste. Je pense qu’il aurait mieux fait de rester à Portsmouth, quitte à jouer en deuxième division.»
«Belhadj n’apprendra rien au Qatar et Saïfi en est le meilleur exemple»
« Avec tout le respect que je voue au peuple qatari, je pense sincèrement que Belhadj n’apprendra rien dans ce championnat. Je crains surtout qu’il régresse et qu’il perde son véritable niveau. La sélection nationale en fera les frais. Il aurait dû voir comment Saïfi s’est perdu lorsqu’il a choisi de jouer à El Khor. Ce dernier a complètement perdu son football et ses qualités par la suite. C’est vraiment dommage.»
Larbès : «Le championnat qatari est beaucoup plus une maison de retraite qu’autre chose»
L’ancien arrière-gauche de l’EN, Salah Larbès, trouve quant à lui que Belhadj a commis une erreur stratégique en optant pour un championnat modeste qui s’apparente beaucoup plus à une maison de retraite pour les joueurs en fin de carrière qu’autre chose.«Tout d’abord, je dois dire que Belhadj sait ce qu’il fait. On ne doit pas trop s’ingérer dans sa vie professionnelle. Cela dit, si j’ai un avis à donner sur son choix, je dirai à mon sens qu’il s’est un peu précipité. Tout le monde sait que ce joueur est pétri de qualités et qu’il peut encore évoluer dans le haut niveau pour d’autres saisons. Le championnat qatari est plus une maison de retraite pour les joueurs en fin de contrat qu’autre chose. En Angleterre, il aurait sans doute plus progressé.»