Stress des examens : comment rester zen

Stress des examens : comment rester zen

L’approche de la fin de l’année scolaire est toujours source de stress que ce soit pour les élèves ou les parents.

Nous sommes à quelques jours des examens de 5ème, BEM ou bac et la tension est montée d’un cran. Les candidats aux différentes épreuves jettent un dernier coup d’œil à leurs leçons, histoire de se donner l’assurance d’être fin prêts pour le jour « J ». Si beaucoup restent sereins et parviennent à gérer leur stress et leur angoisse, d’autres sont littéralement anxieux, peu sûrs d’eux et incertains face à l’épreuve et à la possibilité de pouvoir rester zen face au sujet.

Du rôle des parents

Les parents sont le meilleur pilier sur lequel peuvent se reposer les enfants. Aussi, durant cette période cruciale, ils doivent faire preuve de force de caractère et soutenir au mieux leurs enfants, au lieu de les stresser davantage. Ils doivent s’abstenir de communiquer leur anxiété à leur progéniture et se placer plutôt comme des accompagnateurs de choix durant cette phase. Durant cette poignée de jours précédant l’examen, les parents doivent aussi accepter de laisser leur enfant tranquille sans parler de révisions. Pendant les épreuves, si un examen s’est mal passé, il faut rassurer son enfant pour qu’il reste confiant et motivé pour la suite des épreuves et lui éviter ainsi de baisser les bras.

Un environnement serein

Afin de faire baisser la pression, essayez la veille des examens à ne pas trop vous fatiguer. Aussi, inutile de prévoir trop d’activités physiques ou culturelles, restez dans la modération.

Si vous ne voulez pas que votre entourage vous parle des examens, briefez-le à l’avance pour pas à avoir à gérer des colères ou des tensions inutiles. Entourez-vous des personnes qui vous motivent et vous boostent.

Ultimes préparatifs

Pour éviter les oublis dus à la nervosité, préparez vos affaires (carte d’identité, convocation, montre, stylos, calculatrice, stylos, règles, …). Prévoyez deux réveils pour être sûr de vous réveiller à temps. Avant de sortir de la maison, prenez un bon petit déjeuner et pensez à prendre quelque chose pour calmer une éventuelle faim ou baisse d’énergie comme des fruits secs, du sucre et de l’eau.

Le jour de l’examen…

Pendant l’examen, prenez quelques minutes pour vous rappeler un moment où vous vous sentiez bien et détendu, un moment agréable…Cela vous aidera à faire le vide et à retrouver calme et sérénité. Respirez profondément, relâchez les épaules, dénouez votre cou. Vous pouvez dès lors commencer à lire votre sujet.

Si au cours de l’épreuve, vous sentez que le stress recommence à vous submerger en raison d’une question difficile ou d’un sujet trop dur, fermez les yeux quelques secondes et raisonnez-vous. Repensez à cet endroit calme qui vous déstresse et replongez-vous dans le travail. Analysez, hiérarchisez les informations, réorganisez-les à votre manière pour bien comprendre. Méfiez-vous des mauvaises pistes, des hypothèses, ayez une méthode de travail.

Après l’examen

Prenez le recul nécessaire pour analyser ce qui s’est passé, cela vous permettra de faire mieux lors des épreuves futures.

Kamir B.