Invité à l’émission radio « L’INVITÉ(E) ACTU » de France Culture, l’historien français, né à Constantine, Benjamin Stora, a parlé du mouvement populaire et la situation actuelle en Algérie.
« Ce n’est pas un simple mouvement mais une révolution citoyenne qui met en mouvement des centaines de milliers de personnes et bouscule toutes les règles », a estimé l’historien.
« C’est passionnant de voir comment une société se réapproprie une partie de son histoire alors que l’histoire s’accomplit elle-même. On n’en connaît pas la fin mais le mot d’ordre reste le même : la séparation du politique et du militaire », a ajouté Benjamin Stora.
Pour l’historien français, c’est une tradition de la société algérienne que de s’inscrire dans une matrice révolutionnaire : on a toute une série de points de repères historiques dans les imaginaires collectifs qui sont en rapport avec le refus.
« La fabrication de l’Etat-Nation, en Algérie, s’est opérée par l’engagement, par la guerre et par la rupture avec le système établi », a-t-il souligné.