Très triste nouvelle aujourd’hui pour le monde des médias. L’Associated Presse et le New York Times ont annoncé la mort de Steve Jobs, Co-fondateur de Apple, de Pixar, homme d’affaire, pionnier et père de quatre enfants.
Steven P. Jobs est décédé hier à l’âge de 56 ans des suites de sa maladie, un cancer du pancréas. Il avait décidé de démissionner de son poste de directeur de la société Apple il y a très peu de temps seulement. On avait donc compris qu’il avait besoin de toutes ses forces pour lutter contre la maladie mais personne ne penserait qu’il allait mourir si subitement.
Bien sûr, nous distillons de l’information sur le cinéma, et Steve Jobs est connu dans le domaine des hautes technologies, mais il se trouve qu’il fut également très important dans le développement de Pixar, une compagnie qui a une grande influence sur le monde du cinéma et qui a tout de même révolutionné le domaine de l’animation.
On connaît peu de chose sur l’évolution de sa maladie, un cancer du pancréas, si ce n’est qu’il avait été greffé du foi début 2009 et qu’il avait démissionné de ses fonctions il y a un mois, affaibli et amaigri par la maladie.
Il était un grand inventeur, un grand dirigeant et un grand homme d’affaire. Il laisse derrière lui un héritage exceptionnel. La société Apple a publié le message suivant sur le site officiel :
La société Apple est pétrie de visionnaires et génies créatifs et le monde est plein d’individus exceptionnels. Cependant ceux d’entre nous qui ont eu la chance de connaître et de travailler avec Steve Jobs perdent un mai cher et un mentor inégalable. Steve laisse derrière lui la compagnie que lui seul pouvait construire et son esprit sera pour toujours le socle de cette entreprise
Oui, c’est un homme à qui vous penserez parfois quand vous prendrez votre téléphone mais pas seulement. Katey Rich de Cinema Blend a écrit un article intitulé « Remembering Steve Jobs, Who Made Pixar Possible », et rappelle comment il a payé 5 millions de dollars pour acheter Pixar dans les années 80 et comment il a aidé la société à faire son chemin jusqu’aux firmaments d’Hollywood.
Message de Steven Spielberg : « Steve Jobs était le plus grand inventeur depuis Thomas Edison. Il a mis le monde au bout de nos doigts. »
Steve Jobs était né le 24 février 1955, il avait été confié à l’adoption par ses parents, un jeune couple d’étudiants à Stanford. Il a retrouvé sa sœur, Mona Simpson, une fois adulte. Il est décédé hier, à l’âge de 56 ans.