Nous avons profité de sa présence à Tanger pour assister au tournoi préolympique pour l’interviewer.
– Quel est l’objet de votre visite à Tanger ?
– Je suis venu à Tanger pour suivre le tournoi préolympique et soutenir la sélection olympique du Nigeria et en même temps superviser quelques éléments de la sélection olympique pour éventuellement les intégrer dans l’équipe première.
– Vous avez été dernièrement désigné à la tête des Super Eagles. Ce sera une nouvelle aventure pour vous, n’est-ce pas ?
– Effectivement, c’est un nouveau challenge pour moi. Je ne vais pas démarrer à zéro, car il y a quelques bons joueurs dans la sélection actuelle. Je vais chercher d’autres joueurs qui vont venir renforcer la sélection première. Un grand chantier m’attend, mais je tâcherai de relever le défi.
– Quelle est votre situation administrative avec la Fédération nigériane de football ?
– J’ai signé un contrat de 3 ans avec comme objectif la qualification de la sélection pour la CAN-2013 et la Coupe du monde 2014.
– Vous avez assisté à la première rencontre disputée par la sélection algérienne olympique contre le Sénégal samedi dernier, que pensez-vous d’elle ?
– Sincèrement, la sélection algérienne m’a laissé une bonne impression contre le Sénégal.
– Connaissez-vous des joueurs de la sélection algérienne A ?
– Je connais les anciens, je peux citer Assad, Madjer et Belloumi. Madjer est un frère. L’Algérie est une grande nation de football.
– Vous avez entraîné le Mali qui a rencontré l’Algérie lors de la CAN-2010 en Angola. Quel souvenir gardez-vous de cette confrontation gagnée par l’Algérie (1-0) ?
– Même si l’Algérie avait bien joué, nous avons ce jour-là été malchanceux, car on avait raté beaucoup d’occasions, c’est un peu dommage. Je pense que cette défaite nous a été fatale, car on n’a pu passer au second tour à cause d’un goal-average défavorable par rapport à l’Algérie.
– Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 a mis le Mali et l’Algérie dans le même groupe. Comment voyez-vous la confrontation entre les deux équipes au mois de juin prochain ?
– Pour moi, c’est un match qui promet beaucoup. Ça va chauffer entre les deux sélections.
– Est-ce que vous allez avoir un penchant pour le Mali ou bien vous allez soutenir l’Algérie ?
– Je serai concentré sur mon équipe dans les éliminatoires de la CM 2014.
– Comment avez-vous trouvé la sélection nigériane lors des deux derniers matches amicaux disputés dernièrement contre respectivement la Zambie et le Botswana ?
– Pour le moment, je ne crois pas qu’on a une équipe, nous avons de bons joueurs, on va essayer de construire une équipe. On va travailler pour arriver à atteindre cet objectif. Il y a de bons joueurs partout. Nous allons chercher les meilleurs afin de les intégrer dans l’équipe première. Je reste optimiste même si je suis conscient que ma mission sera difficile.
– Beaucoup de sélections huppées en Afrique telles que l’Algérie, le Nigeria, le Cameroun et l’Egypte ne seront pas présentes lors de la prochaine CAN, est-ce à votre avis l’amorce d’un changement de la carte footballistique au niveau du continent africain ?
– Je trouve une bonne chose la présence de certaines équipes appelées «petites», car ça peut donner un autre visage à la compétition africaine. Il ne faut pas que les grandes sélections africaines dominent toujours le football africain. C’est une bonne chose pour le Botswana et le Niger, on ne sait jamais. On va voir comment ça va se passer cette Coupe d’Afrique des nations 2012.
– La CAN-2012, c’est pour bientôt, quels sont vos favoris dans cette compétition continentale ?
– Je ne sais pas, car le football est tellement bizarre que je ne peux pas faire un pronostic ou bien donner un favori. On verra comment ça va se passer durant cette CAN-2012, mais je sais qu’il y a le Maroc, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Mali qui peuvent jouer un rôle intéressant dans la prochaine CAN.
K. H.