Statue de l’émir Abdelkader vandalisée en France : l’Algérie réagit

Statue de l’émir Abdelkader vandalisée en France : l’Algérie réagit

Le vandalisme de la nouvelle statue de l’émir Abdelkader, qui devait être inaugurée hier samedi à Amboise (France), fait réagir l’ambassade de l’Algérie à Paris.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 6 février ; la représentation diplomatique algérienne en France réagi à l’acte de vandalisme qu’a connu la statue de l’émir Abdelkader, dont la stèle a été érigée à Amboise en la mémoire de la figure de la lutte contre le colonialisme français.

C’est une « bassesse inqualifiable »

En effet, l’ambassade d’Algérie à paris, à sa tête Mohamed Antar Daoud, a condamné, mais aussi qualifié cet acte de vandalisme d’une « bassesse inqualifiable ».

C’est un « acte de vandalisme d’une bassesse inqualifiable et assure de la poursuite de la dynamique algéro-française, soutenue par une volonté politique de part et d’autre d’aller de l’avant », lit-on dans le communiqué.

« Malheureusement, cette œuvre de portée mémorielle, réalisée par le sculpteur Michel Audiard, a été vandalisée dans la nuit du 4 au 5 février, avant même son dévoilement, suscitant une vive indignation des participants et au-delà », a ajouté l’ambassade.

« L’Algérie prend acte des condamnations unanimes émanant des autorités françaises et de la population amboisienne témoignant du profond respect dû à la personnalité de l’Emir Abdelkader, lequel a voué toute sa vie à diffuser les valeurs de paix et de tolérance », a souligné la même source.

À noter que l’ambassadeur Antar Daoud a pris part hier à la cérémonie d’inauguration de la sculpture l’Emir Abdelkader, baptisée « Passage Abdelkader ».