«L’Etat doit être un régulateur et non un opérateur»
Le MPA se demande comment interpréter le peu d’entrain mis à nommer et à installer un nouveau gouvernement.
Le bureau national du Mouvement populaire algérien (MPA) a noté que deux mois après les élections législatives, le nouveau gouvernement n’est pas encore nommé et, pis encore, des départements ministériels sont sans titulaires. «Le pays donne l’impression d’être à l’arrêt au moment où des perspectives économiques cohérentes et crédibles font défaut et où les tensions sociales sont très fortes, aggravées par une inflation à deux chiffres avec, comme conséquence, l’effritement du pouvoir d’achat des citoyens», souligne le MPA dans un communiqué qui a sanctionné la réunion ordinaire de son bureau national tenue dans la soirée du 28 juillet 2012 au siège national du parti à Alger. Le parti de Amara Benyounès se demande comment interpréter le peu d’entrain mis à nommer et à installer un nouveau gouvernement qui prenne à bras-le-corps les nombreux problèmes du pays. «Faut-il faire le rapprochement avec les zones de forte turbulence que traversent nombre de partis politiques, y compris ceux d’entre eux qui ont gagné les législatives? Serait-ce le résultat de manoeuvres engagées – déjà! – dans la perspective de l’élection présidentielle de 2014?», s’interroge encore ce parti. Le bureau national du MPA a abordé également la question du mouvement de protestation des gardes communaux «en quête d’un statut digne de leur engagement et des sacrifices consentis au moment où la nation était en péril».
S’élevant contre la répression de leurs manifestations pacifiques, il «leur réitère son soutien et sa solidarité, maintes fois exprimées, comme à toutes celles et à tous ceux qui ont fait échec au terrorisme et contribué à la sauvegarde de l’Algérie». Le MPA a exhorté les pouvoirs publics à entreprendre tout ce qui est possible pour les convaincre, enfin, que la patrie leur est reconnaissante.
Le bureau national s’est étonné, en outre, que face à l’envolée des prix et à la désorganisation totale du marché, le ministre du Commerce n’ait rien trouvé de mieux à faire que de proposer le retour aux entreprises étatiques de distribution. Soulignant que le choix de l’économie de marché est irréversible, le MPA considère que toute tentative de retour au modèle économique bureaucratique constituerait un aveu d’échec et serait suicidaire pour le pays.
«L’Etat doit être un régulateur et non un opérateur. Il lui appartient de faire respecter les règles par tous et d’oeuvrer, parallèlement, à une politique qui garantisse la justice sociale et protège les franges sociales les plus fragiles», lit-on dans le communiqué. Concernant la situation organique du parti, le communiqué souligne que la quasi-totalité des bureaux fédéraux des 48 wilayas est en place et annonce que trois regroupements régionaux (est, centre et ouest) sont programmés pour la première quinzaine du mois d’août, au cours desquels la totalité des bureaux fédéraux sera officiellement installée.