Statoil créé une division spéciale pour sécuriser ses installations à l’étranger y compris en Algérie

Statoil créé une division spéciale pour sécuriser ses installations à l’étranger y compris en Algérie

Le norvégien Statoil met en place une division sécurité et double ses effectifs dédiés à cette mission, en réponse l’attaque terroriste survenue janvier dernier sur le site de l’usine de gaz de Tiguentourine (In Amenas) en Algérie.

Le norvégien Statoil a annoncé vendredi avoir mis en place une division distincte axée sur les procédures de sécurité et d’urgence, en réponse l’attaque terroriste survenue janvier dernier sur le site de l’usine de gaz de Tiguentourine (In Amenas) en Algérie. L’entreprise a également déclaré avoir plus que doublé le nombre d’agents de sécurité dans sa division internationale par rapport à l’année dernière.

La compagnie a également augmenté le personnel de sécurité dans d’autres divisions, et a nommé Helga Nes, une responsable de Statoil de longue date, au poste de premier responsable de la sécurité, à partir du 1er juillet. Après l’attaque terroriste de janvier 2013, à l’usine de gaz d’In Amenas, gérée conjointement par Statoil, BP et Sonatrach, la compagnie norvégienne a mené une enquête interne sur la sécurité de ses installations. « La nomination (de Helga Nes, ndlr) et les changements organisationnels sont une partie d’une réponse plus large de Statoil à la tragédie », a indiqué la firme dans un communiqué.

Statoil affirme avoir déjà revu les mesures à In Amenas. « Jusqu’ici, nous sommes satisfaits des progrès, mais nous devons prendre le temps nécessaire pour compléter toutes les mesures avant qu’une décision de retour du personnel ne soit prise », ajoute le communiqué. Un rapport sur l’enquête interne de Statoil sera présenté au conseil d’administration de l’entreprise à la mi-septembre, avant d’être rendu public. Née 1956, Helga Nes, est vice-président exécutif à Statoil depuis le 10 novembre 2008. Diplômée en chimie organique, de l’Université norvégienne des Sciences et la Technologie (NTNU), elle a rejoint la compagnie en 1984 en tant qu’ingénieur des procédés. Elle y a occupé plusieurs autres postes y compris dans la division HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).