Stations thermales : plus de 1,8 million de curistes durant le 1er semestre 2013 (ministre)

Stations thermales : plus de 1,8 million de curistes durant le 1er semestre 2013 (ministre)

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Amine Hadj-Saïd, a déclaré, mardi à Guelma, que les stations thermales du pays ont accueilli, durant le 1er semestre 2013, plus de 1,8 million de touristes à la recherche d’une cure bienfaitrice.

Le ministre, qui visitait la cascade de Hammam Debagh dans le cadre d’une visite d’inspection dans cette wilaya, a indiqué, dans ce contexte, que le tourisme thermal était « très prometteur » dans notre pays, même si, a-t-il ajouté en substance, « une partie importante des curistes recensés (1,4 million) ont bénéficié du strict minimum en matière de prestations ».

M. Hadj-Saïd a aussi relevé que le tourisme thermal était « d’autant plus important qu’il n’est pas saisonnier, les curistes se rendant dans les hammams du pays tout au long de l’année ». Il a révélé, à se sujet, que « contrairement à une idée reçue, le thermalisme n’est pas seulement prisé par les personnes du troisième âge, mais par toutes les catégories d’âge, y compris par les enfants ».

L’attrait qu’exercent les stations thermales du pays doit cependant être sous-tendu par un effort de modernisation des structures existantes et par une amélioration des conditions d’accueil, a encore indiqué le ministre, soulignant, à, ce propos, que l’Etat a tracé un programme portant sur la modernisation de huit stations thermales en Algérie.

Cet important programme, auquel une enveloppe de 12 milliards de dinars a été affectée, permettra de mettre à niveau des structures et autres complexes thermaux gérés par la Société de gestion des participations (SGP) Hôtellerie et Tourisme (Gestour), situés dans les wilayas de Guelma, de Biskra, de Sétif, d’Ain Defla, de Tlemcen, de Mascara, d’Ain Temouchent et de Saïda, a précisé M. Hadj-Saïd.

Le ministre, rappelant également que les wilayas de Mila et de Guelma étaient les mieux « nanties » du pays en matière de thermalisme, a ajouté que cette dernière(Guelma) est aujourd’hui une « wilaya-pilote ».

M. Hadj-Saïd a par ailleurs considéré que le nouveau plan national d’orientation pour le développement touristique en Algérie constitue la « feuille de route » qui permettra la renaissance du secteur du tourisme en Algérie.

Ce plan, a-t-il rappelé repose sur plusieurs volets dont la promotion de la destination Algérie par le recours aux technologies de l’information et de la communication, l’encouragement des investissements dans le secteur, la formation et les relations entre les partenaires actifs du secteur.

Au cours de sa tournée dans la wilaya de Guelma, le ministre du Tourisme et de l’artisanat a inspecté plusieurs structures, publiques et privées, relevant de son secteur, parmi lesquelles le chantier d’un projet de parc d’attractions de 9 hectares au lieu-dit Kef El Bomba, dans la commune d’Héliopolis, les complexes thermaux d’Ouled Ali et Hammam Debagh, ainsi que des projets de construction de trois établissements hôteliers de statut privé à Hammam Debagh.

Le ministre devait poursuivre sa visite, l’après-midi, par l’inspection de l’hôtel touristique Mermoura, au centre Guelma, du site d’Ain Sefra (commune de Bendjerrah) prévu pour accueillir une station climatique, du théâtre romain, du jardin archéologique, avant de visiter, à la maison de la culture Abdelmadjid-Chafaï, une exposition dédiée au savoir-faire artisanal de la région.