StarBike, la moto volante

StarBike, la moto volante

On connaissait la DS volante de Fantomas, voilà maintenant la moto volante, promise pour 2010 par son concepteur américain, Samson Motorworks.

Elle a trois roues, des ailes rétractables, elle est propulsée par des moteurs à essence de 100 ou 120 ch. Sur la route, elle fait appel à une transmission à 6 vitesses, dans les airs, à une turbine.

Bien sûr, il faudra posséder un permis moto ainsi qu’une licence de pilote pour pouvoir utiliser la partie avion de la machine. Dans ce cas, les ailes du StarBike seront débloquées par le système de contrôle de l’engin. Faute de quoi, le conducteur restera au sol.

Interdiction de décoller d’une rue ou d’un parking, du moins aux Etats-Unis. Si la machine est prévue pour emmener ses deux passagers à plus de 200 km/h dans les airs (et à 150 km/h maximum sur route), mieux vaut que le moteur ne tombe pas en panne. Car la « finesse » de l’engin (capacité à planer, exprimée par un chiffre qui indique combien de fois un avion peut parcourir sa hauteur) n’est que de 8, soit celle d’un parapente. A titre indicatif, celle d’un avion de ligne est d’environ 30 et celle d’un planeur peut aller jusqu’à 60. Vu le poids de l’engin, un petit parachute anti-chute, comme sur certains ULM, est envisageable.