Staouéli: des maires auraient cédé des terrains au dinar symbolique

Staouéli: des maires auraient cédé des terrains au dinar symbolique

Le groupe de recherche et d’investigation relevant de la Gendarmerie nationale (GN) a ouvert une enquête d’envergure sur les affaires liées à la vente de locaux à caractère commercial et des terrains cédés au dinar symbolique, sur le faux et l’usage de faux, la constitution de groupe de malfaiteurs et la conclusion des marchés en violant la réglementation dans lesquelles sont impliqués les maires qui se sont succédé à Staouéli.

Echorouk a appris de certaines sources que les maires qui se sont succédé à la tête de l’APC de Staouéli, à l’ouest d’Alger auraient cédé des immobiliers, lots de terrain au dinars symbolique au dinar symbolique, conclu des marchés en enfreignant la réglementation à l’image de la location de la gare routière de ladite commune, dont la délibération n° 29 du 6 avril 2003, montre fort bien le faux et l’usage du faux dans le registre des délibération pour l’exercice 2013.

Selon toujours les mêmes sources, cela s’est vérifié en comparant le document de la délibération qui mentionne que l’avis d’appel d’offres fictif en date du 1 avril 2003 a été reporté et puis lancé à nouveau le 20 avril de la même année.

En effet, cet appel d’offres « fictif » a été remporté par l’Entreprise du commerce et de transport public pour un montant de 360.00.00 Da, dont cette dernière aurait demandé des facilitations de paiement, mais la commission d’appel d’offres qui est elle aussi fictive aurait refusé sa demande du fait que cela est contraire à l’article 16 du cahier des charges.

Par conséquent, une autre pesronne répondant aux initiales « S.M » a été convoquée, elle qui avait proposé une offre de 350.00.00 Da.

Cependant, selon le texte de la délibération, il a été mentionné que ce dernier aurait versé uniquement 210.00.00 Da, ce qui est en contradiction avec le code des marchés publics.

Outre cette affaires, les investigations menées par les éléments de la GN ont révélé de graves dépassements enregistrés dans la gestion du budget de ladite commune, le vol d’importanrs matériels , l’emploi d’ouvriers illettrés dans le but de les exploiter, le faux et l’usage de faux , disparition d’importants matériels utilisés dans les travaux publics, détournement d’immobiliers spécialisés dans l’équipement dans le cœur de ladite ville au profit des personnes influentes.