Un stage de perfectionnement en management et administration des clubs professionnels de football, organisé à Zéralda par la Fédération algérienne de football (FAF).
Ce stage, sous l’égide de la Fédération internationale de football (FIFA), s’est tenu du 27 septembre au 1er octobre, il a été « bénéfique et fructueux »,…
… ont estimé à l’unanimité les participants aux travaux sanctionnés par la publication de « La déclaration d’Alger ».
Ce stage a été bénéfique et fructueux sur tous les plans. Il s’inscrit dans le processus de notre apprentissage dans le domaine de la gestion de nos clubs. Cette rencontre nous a permis de découvrir les méthodes modernes de gestion technique, administrative, financière et managériale d’un club professionnel selon les normes exigées par la FIFA.
Plusieurs thèmes ont été traités lors de ce stage : les différentes structures de la FIFA et leurs relations avec les clubs, les finances, les ressources humaines, le rôle du directeur technique, la gestion des manifestations, le développement et l’encadrement des supporteurs ainsi que le marketing.
Un stage encadré par Laroum, Manceur et 3 instructeurs FIFA
La formation s’est déroulée sous forme d’ateliers où des simulations de création et de gestion de clubs « pros » étaient aussi au programme des stagiaires assistés tout au long du stage par le secrétaire général de la FAF, M. Rabah Manceur, ainsi que M. Boualem Laroum, chef de département chargé de la formation au niveau de la FAF, qui ont veillé sur les aspects organisationnels et techniques du stage.
Le stage de perfectionnement pour les gestionnaires des clubs professionnels algériens, a été encadré par trois instructeurs de l’instance internationale de football, MM. Ismaïl Locate, Jean-Luc Charles Gripond et Belhassane Mallouche ainsi que le coordinateur Amr Mouheib.
«L’Algérie a une avance par rapport à la majorité des pays africains»
Les instructeurs de la FIFA ont noté avec beaucoup de satisfaction le « vif intérêt des participants pour ce stage », ainsi que la motivation et le sérieux » qui les a animés. « C’est l’un des meilleurs stages en Afrique.
Je salue les efforts des responsables de la FAF pour les excellentes conditions de travail et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé », a affirmé le coordinateur de la FIFA Amr Mouheib. Ce stage constitue « une démarche de progrès qui a pour but d’accompagner la mise en place du professionnalisme en Algérie », a indiqué l’encadreur de la FIFA, M.
Ismaïl Locate. « Il s’agit de former des personnes pour professionnaliser le football africain sur le plan de l’organisation et des structures », a-t-il ajouté. Evoquant l’expérience algérienne qui a lancé son premier championnat professionnel le 24 septembre dernier, l’expert de la FIFA a estimé que l’Algérie « a une avance dans ce domaine par rapport à la majorité des pays africains ».
Les clubs de Ligues 1 et 2 adhèrent aux résolutions
Le stage, qui s’inscrit dans un programme de développement général « Gagner en Afrique, avec l’Afrique » initié par la Fifa à l’occasion du Mondial 2010, a été sanctionné par la publication de la « Déclaration d’Alger ».
« Les représentants des clubs des Ligues professionnelles 1 et 2 et les représentants de la FAF réunis à l’hôtel Safir Mazafran Zéralda (Alger) ont adhéré à des résolutions et engagements juridiques, financiers, techniques, administratifs et organisationnels », selon le texte de la déclaration.
Enfin, « l’encouragement de la création des équipes U20 et U17, le lancement d’un championnat pour benjamins, l’amélioration des opérations de marketing et la création de sites Web », constituent les engagements pris pas les clubs des Ligues 1 et 2 dans la Déclaration, selon le secrétaire général de la Fédération algérienne de football.