Un stage de l’équipe nationale de voile, spécialité Optimist a été organisé lundi sur le plan d’eau du barrage géant de Beni Haroun (Mila) dans le cadre de la préparation des prochains jeux méditerranéens en Turquie.
Vingt (20) athlètes de l’EN et 5 autres de Skikda, actuellement en phase formation, prennent part à ce stage de quatre jours durant lequel une embarcation à voile sera mise à la disposition des enfants et des jeunes désirant s’initier à cette discipline nautique sous la direction d’un entraîneur qualifié, a indiqué Mohamed Atbi, président de la Fédération algérienne de voile (FAV) qui a présidé la cérémonie d’ouverture aux côtés du wali de Mila.
L’exploitation de plans d’eau autres que la mer permet notamment de diversifier les conditions de préparation des athlètes, a considéré le président de la FAV.
Pour le président de la ligue de voile de la wilaya d’Alger, El-Hadi Houassine, qui a affirmé prendre part « pour la première fois à une telle manifestation dans les eaux d’un barrage de cette taille », la préparation sur ce type de plans d’eau est « tout indiquée » pour les enfants et les débutants.
La FAV qui compte actuellement 2.000 athlètes licenciés, œuvre à en porter le nombre à 6.000 d’ici à 2016 et à ouvrir des ligues dans 25 wilayas. Elle prépare actuellement les équipes nationales pour les jeux méditerranéens de 2013, les jeux africains de 2015 et les jeux olympiques de 2016.
Une base de sports nautiques et un camp de jeunes sont prévus sur les berges du barrage de Beni Haroun qui accueillera en septembre prochain, selon M. Atbi, la coupe d’Algérie de voile.