Staff technique: Sales temps pour les entraîneurs

Staff technique: Sales temps pour les entraîneurs

sadane.JPG«Mon cycle est terminé. J’ai donné tout ce que j’avais». Dixit Diego Maradona. En deux phrases accordées à la chaîne argentine Cronica Tv, Diego Maradona a mis fin, lundi 5 juillet 2010, aux spéculations sur son avenir.

Après vingt mois passés sur le banc argentin, El Pibe de Oro, a décidé de tourner la page alors qu’il est encore sous contrat jusqu’en 2011. Cette décision intervient trois jours après l’élimination de son équipe et après un retour… triomphal à Buenos Aires, où 10.000 personnes ont accueilli le héros de la nation.

Diego Maradona et ses poulains Argentins, humiliés par l’Allemagne en quarts de finale (4-0), ont reçu beaucoup de chaleur. Un standing ovation carrément, à leur arrivée dimanche 4 juillet 2010 à Buenos Aires. Il ne manquait que le tapis rouge ! Des supporters de l’Argentine ne sont pas allés de main morte pour exprimer leur soutien au staff.

«C’est le football, nous avons perdu mais nous sommes quand même contents et sommes venus le dire à Diego. Diego, reste! Nous te soutenons! » pouvait-on lire sur des pancartes d’après le site Internet 7/7.be. Pas suffisant pour convaincre El Pibe Oro qui 24 heures après amorce un virage à 120°.

Après Paul Le Guen (Cameroun), Raymond Domenech (France), Javier Aguirre (Mexique), Fabio Capello (Angleterre) toujours en sursis, Huh Jung Moo a aussi claqué la porte de l’encadrement technique de la Corée du Sud. L’annonce a été faite vendredi 2 juillet 2010. Le coach, âgé de 55 ans, dit avoir besoin de faire un break. Huh Jung Moo, laminé par des critiques après que son équipe a été éliminée en huitièmes de finale (défaite 1-2 devant l’Uruguay) de la 19eme édition de la coupe du monde de football, s’est résolu à jeter l’éponge.

«Ma famille est très touchée par ce qu’elle peut lire sur les forums Internet. J’ai besoin de recharger mes batteries et passer un peu de temps avec ma famille» a-t-il expliqué. L’ancien joueur professionnel, qui a évolué dans les années 80 au Psv Eindhoven, était revenu pour la troisième fois à la tête de l’équipe nationale sud-coréenne, il y a environ trois ans.

En Afrique du Sud, la Corée du Sud a débuté sa campagne par une victoire 2-0 contre la Grèce, a poursuivi par un nul 2-2 contre le Nigeria, mais s’est ensuite inclinée 4-1 devant l’Argentine et 2-1 devant l’Uruguay. Il y a huit ans, lors du Mondial qu’elle a organisé, la Corée du Sud avait atteint les demi-finales.

Le Brésil est rentré également dans le tango des démissions et de limogeages. Selon Reuters, reprenant un communiqué publié sur le site Internet officiel de la CBF, «la Confédération brésilienne de football (CBF) a annoncé dimanche 4 juillet 2010 qu’elle a licencié la commission technique de l’équipe du Brésil, et donc le sélectionneur Dunga ».

Ainsi, un point final est mis sur le cycle de travail entamé en 2006 et qui a culminé avec l’élimination du Brésil de la coupe du monde en Afrique du Sud. Arrivé à la tête de l’équipe en 2006, Dunga, 46 ans sonnés, avait annoncé qu’il quitterait ses fonctions comme prévu au terme de son contrat de quatre ans et n’avait pas exclu de prolonger ses fonctions à la Seleçao, éliminée en quart de finale du Mondial 2010 par les Pays-Bas (2-1). Une prise de position qui contrastait avec ses propos tenus quelques jours plus tôt. «Je vais me reposer avant de rencontrer d’ici une à deux semaines le président (de la CBF, Ricardo Teixeira, Ndlr) pour parler d’une prolongation à la tête de la sélection.» On se souvient que Dunga avait remplacé Carlos Alberto Parreira en juillet 2006, juste après la dernière campagne allemande. Selon la CBF, la nouvelle commission technique sera annoncée à la fin du mois de juillet.

Zizou à la tête des Fennecs ?

Attristé après l’élimination de l’Italie au premier tour du Mondial, Marcello Lippi a complètement assumé le fiasco des champions du monde en titre. «Si l’équipe n’a pas réussi un match aussi important, si l’équipe n’est pas capable d’exprimer ses possibilités, c’est que l’entraîneur n’a pas fait ce qu’il fallait, tactiquement, physiquement ni psychologiquement. Je suis extrêmement désolé pour tous nos supporters, pour la Fédération, mais j’ai échoué. Cette équipe était capable de faire mieux, mais je n’y suis pas arrivé, c’est de ma faute, c’est évident» avait-il déclaré avant de se ménager une porte de sortie : «Je ne pense pas que les garçons ont été conditionnés par le fait qu’ils savaient que j’allais quitter mon poste de sélectionneur après le Mondial. Maintenant, je veux juste dire «bonne chance» à mon successeur. Quant à moi, je ne veux pas immédiatement entraîner de nouveau. Je souhaite faire un break de quelques mois pour tout bien évaluer» Autant dire que le technicien italien, assis sur une chaise éjectable est aussi en sursis en attendant la décision de l’instance faîtière nationale.

En Algérie, Alors que l’actuel entraîneur, Rabah Saâdane, a qualifié les Fennecs pour leur premier Mondial depuis 24 ans, il pourrait ne pas voir son contrat qui expire ce mois de juillet prolongé. L’élimination au 1er tour des Fennecs après une défaite face à la Slovénie (1-0), un match nul face à l’Angleterre(0-0) et une autre défaite devant les Etats-Unis (1-0) ne semble pas militer en faveur de son maintien à la tête du staff technique algérien. En plus, lors de sa récente visite en Algérie, Zinedine Zidane, ancien capitaine des Bleus, a rencontré le président Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier avait proposé à l’ancien numéro 10, le poste de sélectionneur des Fennecs après le Mondial. En attendant que Zizou se prononce sur cette offre, il est évident que les jours de Rabah Saâdane sont comptés à la tête de la sélection algérienne.