Les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) ont officiellement reconnu, dimanche 24 mai, la mort récente de leur chef Velupillai Prabhakaran.
« Nous annonçons aujourd’hui avec une tristesse indicible et le coeur lourd que notre leader incomparable, le commandant suprême des Tigres de libération de l’Eelam tamoul, a atteint le martyre en combattant contre l’opération militaire du gouvernement sri-lankais », a déclaré dans ce communiqué le responsable des Tigres pour les relations internationales, Selvarasa Pathmanathan.
C’est la première fois que les LTTE admettent officiellement que leur chef a été tué il y a une semaine par l’armée sri-lankaise.
Vendredi, le site internet pro-rebelles Tamilnet affirmait encore que le leader séparatiste était toujours vivant. Son corps a été officiellement identifié mardi puis incinéré, et ses cendres ont été jetées dans l’Océan indien, a affirmé le commandant de l’armée Sarath Fonseka.
Selvarasa Pathmanathan a également déclaré à la BBC que le mouvement opterait désormais pour des actions non violentes et soouhaitait « entrer dans un processus démocratique pour obtenir des droits pour le peuple tamoul ».
L’armée avait lancé il y a quatre mois un offensive générale pour mettre fin à la rébellion des LTTE qui avaient établi un Etat de facto dans le nord et le nord-est de l’île. Des milliers de civils – plus de 7 000 selon l’ONU – ont été tués au cours de cette offensive et plus de 300 000 personnes ont fui les zones de combat. L’armée sri-lankaise avait proclamé lundi sa victoire sur la rébellion des Tigres tamouls et la fin d’une guerre de 37 ans, qui a fait entre 80 000 et 100 000 morts.