Sports nautiques: Tahmi et Necib s’engagent à développer la discipline à travers tous les barrages du pays

Sports nautiques: Tahmi et Necib s’engagent à développer la discipline à travers tous les barrages du pays

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, et son homologue des Ressources en eau, Hocine Necib, ont fait part dimanche à Bouira de leur volonté de développer et de promouvoir les sports nautiques par la création d’espaces adaptés à cette discipline au niveau de tous les barrages du pays et l’implication de toutes les parties concernées.

« Il y a une convention de partenariat entre les deux ministères (des Sport et des Ressources en eau) pour développer les sports nautiques à travers tous les barrages au niveau national (…), a indiqué notamment M.Tahmi, en procédant en compagnie de M. Necib et le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, au lancement du premier festival des activités sportives aquatiques et nautiques au niveau du barrage de Tilesdit dans la commune de Bechloul (30 km à l’est de Bouira), auquel prennent part plus d’un millier de participants de plusieurs wilayas du pays.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’un programme national, qui est en phase d’étude, a précisé le ministre, signalant que ces dernières années ont connu d’intenses activités dans ce domaine. « Il faut exploiter les plans d’eau existant au niveau national en créant des activités sportives, notamment dans les disciplines olympiques », a insisté le ministre, qui a également donné le coup d’envoi d’un stage de formation pour les formateurs et entraineurs de 1er et 2eme degrés dans 11 disciplines sportives en regroupement au niveau de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.

Sur place, M. Tahmi s’est enquis du déroulement de cette session de formation avant d’encourager les stagiaires à travailler davantage pour réussir leur formation en leur demandant d’améliorer leurs compétences et niveaux.

« Cette visite est un acte de coordination et de complémentarité entre nos deux ministères en vue de développer et de promouvoir l’activité sportive au niveau des barrages », a déclaré de son côté le ministre des ressources en eau.

La délégation ministérielle a inspecté, au cours de cette visite, un projet de réalisation d’un camp de jeunes près du barrage de Tilesdit, où elle a aussi assisté à des exhibitions de simulation nautique exécutées par les agents de la Protection civile de Bouira, ainsi qu’à des opérations similaires présentées par des sportifs de l’Aviron.

Par ailleurs, la délégation ministérielle a donné le coup d’envoi à plusieurs autres activités sportives et de loisirs, dont une course de vélos, des randonnées pédestres, de l’escalade, ainsi qu’un concours de pêche et un autre de chasse au niveau de la forêt de Slim sur les hauteurs de Haizer.