Football/JO-2016: « L’équipe olympique n’à rien à perdre à Rio »

Football/JO-2016: « L’équipe olympique n’à rien à perdre à Rio »

bf8ee37c4659d82f19c6abe0761d376a_L.jpgALGER – L’ex-international algérien, Madjid Bougherra, a conseillé aux joueurs de la sélection nationale des moins de 23 ans (U23) de se libérer de toute pression lors des prochains jeux Olympiques (JO-2016) à Rio de Janeiro, estimant qu’ils « n’ont rien à perdre » dans cette manifestation.

« Nos joueurs ne doivent pas se faire un complexe lors des JO 2016, car tout ce qu’il leur arrivera dans ces jeux sera du bonus, surtout que personne n’a parié sur eux pour se qualifier à ce rendez-vous », a déclaré Bougherra, invité d’une association des journalistes sportifs de la  »Mitidja » à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

La sélection des U23 avait décroché son billet pour les jeux de Rio 2016 après avoir terminé vice-champion d’Afrique de la catégorie lors de la Coupe d’Afrique des nations déroulée à la fin de l’année passé au Sénégal.

Les protégés de l’entraîneur suisse, Pierre-André Shurmann, ont mis pour l’occasion un terme à 36 ans de disette, puisque la première et seule participation du football algérien aux JO remonte au 1980 pour le compte de l’édition de Moscou.

Bougherra en a profité pour appeler les supporters et les responsables du football national à « ne pas mettre de pression » sur les joueurs, reconnaissant au passage que le tirage au sort n’a pas été clément avec les coéquipiers du gardien de but, Abdelkader Salhi.

L’Algérie évoluera dans le groupe D en compagnie de l’Argentine, du Portugal et du Honduras.

Les trois matchs de préparation joués jusque-là par les Verts olympique ont été tous soldés par des défaites face à la Palestine (0-1) à Alger et la Corée du Sud (2-0 et 3-0) à Séoul.

Bougherra (33 ans) avait mis un terme à sa carrière internationale en février 2015 après l’élimination des Verts face à la Côte d’Ivoire (3-1) en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations qu’avait abrité par la Guinée équatoriale.

L’ex-capitaine de la sélection algérienne compte néanmoins pas raccrocher les crampons. En fin de contrat avec le club émirati d’Al-Foudjairah, il a émis le voeu de revenir en Ecosse pour porter de nouveau les couleurs de son ancien club, Glasgow Rangers.