La CAF gracie Belhadj, Ziani et Ghezzal

lundi 14 décembre 2009 à 12:21
Source de l'article :

article-10167-ghezzal06122009-2.jpgBelhadj : «C’est une belle surprise»
Alors que la réglementation spécifique aux compétitions de la CAF les suspendait pour le premier match de la CAN à cause du deuxième carton jaune écopé lors du match d’appui du 18 novembre passé à Khartoum contre l’Egypte, Nadir Belhadj, Karim Ziani et Abdelkader Ghezzal pourront finalement prendre par au match face au Malawi. Le Comité exécutif de la CAF a, en effet, décidé de «gracier» les suspendus en ne comptabilisant pas les cartons jaunes reçus durant la dernière phase éliminatoire. Ainsi, la CAF se met au diapason de la réglementation de la FIFA qui, elle, efface les cartons jaunes avant le début de toute compétition majeure.

La CAF a évité un imbroglio avec la FIFA
De ce fait, la réserve émise sur la participation de Belhadj, Ziani et Ghezzal au premier match de la Coupe du monde 2010 contre la Slovénie est également levée. On se rappelle que le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, nous avait déclaré que le cas des joueurs ayant écopé d’un deuxième avertissement n’était pas encore tranché puisque des membres du Comité exécutif de la FIFA avaient contesté l’annulation des cartons jaunes du moment que la réglementation de la CAF l’interdisait. En plus clair, il y avait deux réglementations qui s’affrontaient et il fallait les harmoniser. Fallait-il à la FIFA s’aligner sur la réglementation de la CAF ou l’inverse ? Telle était la question qui devait être étudiée. Finalement, c’est la CAF qui a pris l’initiative d’éviter un imbroglio juridico-réglementaire en décidant cette mesure de grâce. Ainsi, et à l’exception des joueurs qui seront sous le coup d’une suspension pour carton rouge, tous les joueurs des sélections qualifiées pour la CAN et pour le Mondial pourront être alignés dès le premier match de ces compétitions.

F. A-S.

——————

Belhadj : «C’est une belle surprise»
Nadir Belhadj ne s’attendait pas à la nouvelle que nous lui avons apprise : il n’est pas suspendu pour le premier match de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations face au Malawi, puisque la CAF a décidé d’annuler les cartons jaunes dont les joueurs des sélections qualifiées pour la CAN ont écopés durant les qualifications. «Dans ma tête, je n’allais pas jouer ce premier match et je m’étais résigné à cela. Là, cela me fait énormément plaisir de savoir que je pourrai être aligné si le sélectionneur me fait confiance, bien sûr. C’est vraiment une belle surprise», a-t-il réagi. Il a toutefois souligné que «même si je ne jouais pas, je n’aurais pas été inquiet pour l’équipe car je suis convaincu qu’il existe des éléments de valeur pour me remplacer».

«C’est plus logique de débuter tous sur un pied d’égalité»
La joie de Belhadj est d’autant plus grande que la mauvaise nouvelle de sa suspension l’avait autant surpris que refroidi. «Franchement, je ne m’attendais pas à ce que les cartons jaunes comptent pour la CAN. Pour moi, la Coupe d’Afrique des nations est une nouvelle compétition où les joueurs allaient commencer sur un pied d’égalité. Je pense que la décision de la CAF d’effacer les cartons est plus logique», estime-t-il. Cela d’autant plus que l’instance dirigeante du football africain s’est alignée, en l’occurrence, sur le règlement de la FIFA.

«Nous serons d’attaque pour la CAN»
A présent rassuré, l’arrière latéral algérien a hâte de retrouver ses coéquipiers à l’occasion du stage de préparation dans le sud de la France. «Je pense que nous allons préparer la CAN comme il se doit. A défaut de matchs amicaux, ce stage de longue durée sera bénéfique pour raffermir l’homogénéité au sein du groupe», a-t-il confié, tout en formulant le vœu «d’être tous prêts et d’attaque au coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations».
F. A-S.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
28 queries in 5,446 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5