Le leader mondial des solutions de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics, Parkeon compte s’installer en Algérie prochainement, et ce, en partenariat avec un groupement d’entreprises algériennes constitué de l’Entreprise du Métro d’Alger et d’une société privée, a indiqué, aujourd’hui à Alger, M. Halim Ammar Khoudja, directeur adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF).
M. Ammar Khoudja a affirmé, lors de la présentation d’un programme de mise à niveau dédié aux entreprises nationales, initié par le bureau de Conseil en ingénierie des systèmes d’information, Deltalog, ce jeudi 29 janvier, au niveau de la CCIAF, que ce projet de partenariat qui attend seulement la signature du contrat prévoit la création d’une entreprise mixte spécialisée dans la fabrication des machines de billettique de l’intermodalité.
Le directeur adjoint de la CCIAF n’a pas voulu dévoiler le nom de l’entreprise privée algérienne qui devra s’associer à EMA et Parkeon pour la création de cette société mixte, mais il a tenu à souligner que ce leader mondial de fabrication d’horodateurs et de machines de billettique urbaines a bénéficié d’un important apport de la CCIAF lors de la prospection du marché algérien.
Des représentants de cette entreprise française, ont organisé, ajoute notre source, des démonstrations le mois dernier à Oran en ce qui concerne le nouveau système de l’intermodalité des billetteries en présence des représentants du ministère algérien des Transports.
Parkeon est un constructeur de billetteries pour le transport. Son nom est associé à plusieurs projets à travers le monde dont celui du tramway de Londres, de Paris, le « Bus rapid transit » de New-York, le système billettique de Toronto ou encore les bus de Sydney.
Nouveaux systèmes de gestion : l’indifférence des entreprises
Placée sous le thème « les démarches opérationnelles pour réussir la mise à niveau des organisations », la présentation du programme de mise à niveau de Deltalog et la mise en évidence l’expérience de l’entreprise privée « Astalavista » dans ce domaine a été une opportunité pour les représentants des entreprises algériennes présents à cette rencontre de cerner l’importance de mettre en œuvre un système d’information performant, évolutif et adapté au sein de leur entreprise. Car les efforts consentis dans ce domaine restent pour l’instant minimes.
En marge de cette rencontre tenue au siège de la CCIAF, M. Ouazine Abdelkader, consultant auprès de Deltalog, a affirmé que les entreprises algériennes continuent à adopter des systèmes de gestion obsolètes. Elles hésitent à passer aux nouvelles technologies et aux nouveaux logiciels de gestion (ERP, Processus …). « Moi personnellement, j’ai proposé des logiciels aux entreprises mais le résultat était négatif pour la majorité écrasante des cas», a-t-il regretté.
Plusieurs autres experts présents à cette rencontre partagent le même avis. « Pour changer les systèmes de gestion au niveau des entreprises, il faudra tout d’abord changer les mentalités à l’intérieur de ces entreprises », ont-ils estimé.
Noreddine Izouaouen