Sovac Production : Vers la signature d’accords avec des sous-traitants espagnols

Sovac Production : Vers la signature d’accords avec des sous-traitants espagnols

Sovac Production signera des protocoles d’accord avec des sous-traitants espagnols dans les prochaines semaines, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Cette opération interviendra après une visite effectuée, la semaine dernière, par une délégation de sous-traitants espagnols à l’usine SP de Relizane. Un déplacement préalablement annoncé par le président du directoire de Seat, Luca de Meo, lors de sa visite en Algérie, en janvier dernier. «Séduite par le potentiel économique et humain de l’Algérie, la délégation des sous‐traitants a affiché sa satisfaction de cette visite qui a donné des perspectives d’investissements prometteuses en Algérie. Il est à noter d’ailleurs, que Sovac Production procédera à la signature de plusieurs protocoles d’accords avec certains de ces sous‐traitants dans les prochaines semaines», explique la même source.

Composée d’une vingtaine d’opérateurs issus de différents domaines (plasturgie, de l’électronique, fabricants de pièces thermoplastiques… ), cette délégation était conduite par le vice-président de Seat, chargé des achats, Ziegler Klaus. Ce dernier avait accompagné Luca de Meo en Algérie pour le compte d’une visite consacrée à la promotion de la vision et la stratégie de Volkswagen Group pour l’Algérie et son important positionnement dans la région Afrique et Mena.

Première du genre, la rencontre entre les sous-traitants espagnols et les responsables de l’usine algérienne de VW «intervient dans le cadre de la prospection des futurs équipementiers qui s’installeront autour de l’usine Sovac Production et répondant aux exigences du cahier des charges sur l’industrie automobile, qui stipule l’obligation aux producteurs nationaux d’assurer un taux d’intégration locale de 15% à la troisième année de production et 40% dès la cinquième année», souligne Sovac.

La première destination de cette visite était le port d’Oran, où les équipementiers ont pu se renseigner sur le processus d’importation, d’exportation, de dédouanement, de logistique et toutes les procédures liées à l’activité industrielle. S’en est suivi une série de conférences et débats avec différents intervenants, dont le ministère de l’Industrie et des Mines, l’Andi, le CPA, Société Générale, la wilaya de Relizane.

Présent à ces travaux, le chef de cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines n’a pas manqué de rappeler à l’adresse des équipementiers espagnols que «l’Algérie encourage cette activité à forte valeur ajoutée». Il a, dans ce sens, fait savoir que «des mesures incitatives, notamment en matière de facilitations douanières vont bientôt voir le jour, afin d’encourager les investisseurs à la préférence algérienne». De son côté, le P-DG de Sovac Production, Mourad Oulmi, a énuméré l’ensemble des avantages dont peuvent bénéficier les équipementiers qui souhaitent s’installer en Algérie. Il a ainsi expliqué, une nouvelle fois, que «l’Algérie offre un marché local de minimum 100 000 véhicules, mais aussi permettra à ces sous‐traitants d’exporter leurs pièces au Groupe Volkswagen».

Bénéficiant d’un terrain de 50 hectares pour accueillir les sous-traitants, «Sovac Production se prépare déjà à cette perspective en se lançant dans l’aménagement des espaces dédiés à l’activité de sous‐traitance, épargnant ainsi aux futurs investisseurs toutes les procédures administratives et leur permettant de démarrer l’activité industrielle en un temps réduit», conclut Sovac dans son communiqué.