Sovac au 17e salon international de l’automobile d’Alger, La Spaceback et la Crono ravissent la vedette

Sovac au 17e salon international de l’automobile d’Alger, La Spaceback et la Crono ravissent la vedette

La nouvelle Panamera venue tout droit du Centre Porsche

A la faveur de la soirée inaugurale, Volkswagen et Porsche ont ouvert un bal aux couleurs de la passion.

Sovac, le représentant officiel du groupe automobile allemand en Algérie, n’a pas dérogé à la règle à laquelle il nous aura habitués au fil des salons qui se succèdent. En effet, l’importateur exclusif des marques Volkswagen, Volkswagen utilitaire, Seat, Audi, Porsche et Skoda a, encore une fois et lors de l’inauguration du 17e Salon international de l’automobile d’Alger (SIA), fait les choses en grand. Il a gratifié le public de journalistes et d’invités de marque d’un show digne des grandes représentations mondiales. C’est en son stand, à la Safex (Société algérienne des foires et exportations) que ce concessionnaire a présenté, sous les feux des projecteurs, les derniers modèles de la firme germanique. Ecrans géants, son stéréo et show à l’américaine pour exposer les derniers modèles du constructeur, tout était au rendez-vous pour faire de la soirée dédiée aux berlines allemandes, tchèques ou espagnoles, un authentique moment de délectation.

Le jeune Algérien Marwan Khiat a dessiné l’intérieur de la Spaceback

Le président-directeur général de Sovac, M.Mourad Oulmi, a tout de go donné le «la» de cette énième participation à cette manifestation des quatre roues, en abondant sur la nouvelle stratégie de son entreprise. Il a notamment rappelé que pour l’événement, mais également pour l’année en cours, il s’agit de proposer aux clients un nouveau véhicule premium pour chaque marque, à savoir Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Audi, Seat, Porsche et Skoda, le but étant de ratisser large. Cette entrée en matière a été démontrée par un ballet d’automobiles savamment orchestré sur une scène baignée de lumière. Ce défilé était entrecoupé d’intermèdes musicaux qu’assuraient des violonistes féminins qui s’évertuaient à jouer des partitions aussi précises que la technologie qu’embarquent les véhicules présentés. Un véritable ravissement. Ainsi, ont tour à tour été annoncés la Seat Ibiza Crono, pour la marque ibérique, la nouvelle Golf R-line pour Volkswagen, l’Amarok pour Volkswagen utilitaire, l’Audi A3 Limousine pour la marque aux Annaux, la Panamera pour Porsche et enfin la Skoda Rapide Spaceback, pour la marque tchèque. Volkswagen affiche une excellente forme. Ses livraison pour 2013 ont été tout près de la barre des 10 millions d’unités. Cette bonne santé a été rappelée à Alger par les représentants du constructeur venu expressément pour le SIA. Tous ont reconnu le succès de VW en Algérie, grâce au travail déployé par Sovac qui a enregistré des résultats en hausse en dépit d’un marché local plutôt en recul vers fin 2013. Les livraisons de Volkswagen Automobile Groupe (VAG) pour notre pays demeurent de la sorte en hausse. Cet élan de déploiement sera soutenu par un plan de développement qui s’étend jusqu’en 2018, au moins, précise-t-on. Pour VW le reveal a concerné la Polo R-line, une sportive aux lignes séduisantes qui embarque une panoplie d’équipements dont le phare bi xénon pour feux de croisement et de route et éclairage jour à LED. Le nouvel Amarok lui emboîta le pas, cet utilitaire portant badge VW a vu la présence de Giani Galinaro, responsable des ventes utilitaires pour la région Maghreb. Ce dernier a indiqué: «C’est une tradition pour VW utilitaire de participer au Salon international de l’automobile d’Alger». «Les utilitaires VW ont pour vocation de fournir la solution optimale pour le transport de marchandises ou de personnes pour chaque client.»

De son côté, Chakib Rahal de Sovac a indiqué que cette nouvelle finition de l’Amarok met un point d’honneur sur le confort de conduite et la robustesse, avec à la clé une boîte de vitesses automatique (BVA).

Un nouveau véhicule premium pour chaque marque

Reda Bouabid, responsable de la marque Porsche au sein du groupe Sovac a eu, quant à lui, à souligner la sportivité, le design et la facilité de conduite de ses produits. «Ces derniers qui sont en évolution permanente préservent, néanmoins, intacte la même ADN.» A-t-il renchéri, avec en arrière-plan la nouvelle Panaméra Diesel, venue tout droit du Centre Porsche, avec ses 300 ch de puissance.

Patrice Frank, responsable de la marque Audi, a eu à son tour à mettre en scène la toute nouvelle A3 limousine. Un carrosse qui interprète à merveille les codes de la marque aux Anneaux en la matière. La limousine compacte et sportive a un empattement plus long et des portes à faux très réduits. Sa longueur est de 4.46 m. M Frank a particulièrement loué la qualité des matériaux avec lesquels elle a été construite, dont l’aluminium et les aciers spéciaux qui concourent à lui conférer solidité, agilité et réduction sensible de poids (elle pèse à peine 1250 kg à vide). La A3 Limousine embarque un moteur TDI 2.0 de 143 ch. Fruit d’un ultime développement, M. Frank a, par ailleurs, évoqué un moteur Tfsi de 180 ch, lequel a été dernièrement présenté en Europe. Conçue pour une utilisation polyvalente, la limousine a un généreux coffre de 425 litres, soit le plus grand de sa catégorie. Ce volume peut être rehaussé par le truchement des sièges arrière rabattables. Après un court préambule, Djalil Daoudi en tant que responsable de Skoda a rappelé le nouveau langage de la marque, charrié en 2013 par les ambassadeurs du constructeur dont l’Octavia, la Superb et le Yeti. Skoda qui signe 93% d’évolution a cette fois pour émissaire la Skoda Spaceback. Un produit dont le design intérieur a été dessiné par le jeune Algérien Marwan Khiat. La voiture véhicule l’esprit fun. Elle plait aux jeunes note Marwan qui parle de la suprématie des lignes horizontales dans la conception de l’habitacle et plus précisément du poste de pilotage. Cette horizontalité est principalement visible à hauteur des prises d’air, poursuit le jeune designer. Le vitrage généreux et le toit panoramique rehaussent le sentiment de liberté chez les occupants de cette voiture chic. Adel Zerouk a eu enfin à dévoiler l’Ibiza Crono, une version extrême de la petite espagnole et qui hérite d’un look ravageur. Elle est présentée en avant-première au 17e SIA où elle arrache déjà la vedette à bien des concurrentes. Nous y reviendrons.